Dominique Plihon à l’ESJ -Lundi 14 octobre -18h30

dans la rubrique Centre de doc
mardi 1er octobre 2019

Conférence proposée en partenariat avec attac-Lille Métropole, AMD Nord et Colères du Présent dans le cadre de l’exposition "Bienvenue chez les riches"
Quelle justice sociale alors que les profits des grandes entreprises françaises, les dividendes et les rémunérations des hauts dirigeants s’envolent quand les effectifs mondiaux stagnent et qu’ils diminuent fortement en France ? - Quelle justice climatique alors que les émissions de CO2 des sites les plus polluants du pays ont augmenté de 5 % en 2017 et que ces émissions, notamment issues d’entreprises du CAC 40, échappent largement à la fiscalité carbone ? - Quelle justice fiscale alors que les entreprises du CAC 40 ont plus de 2 500 filiales dans les paradis fiscaux et payent moins d’impôts aujourd’hui qu’en 2010 ?
Attac France fait une série de propositions concrètes lesquelles, si elles étaient mises en œuvre par les pouvoirs publics, contribueraient à répondre aux exigences de justice sociale, fiscale et climatique, aujourd’hui portées par la majorité de la population.
Dominique Plihon est professeur - émérite - des universités, économiste, spécialiste de la finance internationale. Au cours de sa carrière il est passé à Lille 1. Militant altermondialiste, il a été porte-parole d’Attac France jusque cette année, il est membre du conseil scientifique d’ATTAC, il est également membre des économistes atterrés.
Conférence proposée dans le cadre de l’exposition "Bienvenue chez les riches" et Regards d’expert du Centre de doc de la MRES