Développer les énergies renouvelables citoyennes

mardi 13 octobre 2020

Casse-croûte VivaCitéS (Réseau régional pour l’éducation à l’environnement urbain) du vendredi 16 octobre 2020 de 12h15-14h00
Par Guillaume Flament, Chargé de mission Développement de projets photovoltaïques collectifs citoyens – SOLIS et Xavier Galand, directeur MRES.

À la MRES 5 rue Jules de Vicq Lille Métro Fives Salle BinBin (19 places)

PAF : 6 euros (pour les sandwichs-boisson-dessert) inscriptions auprès de beatrice.auxent@nordnet.fr avant le 16 octobre à 8h00.Prenez vos masques pour respecter les consignes sanitaires
Prenez vos masques pour respecter les consignes sanitaires

Le scénario Négawatt 2017-2050 réaffirme qu’il est possible de couvrir la totalité des besoins énergétiques de la France par des sources renouvelables à l’horizon 2050, dans un mix biomasse solide, éolien, photovoltaïque et biogaz.
SOLIS et la MRES organisent des événements, qui prennent différentes formes, et qui visent à mobiliser les citoyens sur des actions concrètes de la transition et les décider à investir, localement, sur des projets de production d’ENR.

SOLIS, est une association qui a monté en 2013 une coopérative citoyenne de production locale d’électricité via des toitures solaires photovoltaïques. Le modèle est celui-ci : collectivités locales et citoyens investissent ensemble dans des toitures solaires installées sur des bâtiments et équipements collectifs (écoles, gymnases, églises…).
SOLIS est membre du réseau national Énergie Partagée, dont la charte définit les projets citoyens en fonction de 4 critères.

• Ancrage local
  • Les habitants et/ou collectivités sont parties prenantes, le plus tôt possible et pendant toute la durée d’exploitation du projet
  • Gouvernance démocratique
  • Transparence + principe coopératif : même minoritaires dans le capital, les acteurs locaux et citoyens gardent la maîtrise des grandes décisions sur le long terme
  • Exigence écologique

Le projet minimise son impact local et global, et s’inscrit durablement dans une logique de réduction des consommations d’énergie.
Démarche non spéculative
Les actionnaires restent sur le long terme dans le projet et consacrent une partie de la valeur du projet au développement territorial
Suite à l’évolution statutaire de l’association Solaire en Nord en mars 2020, dès 2021, l’association Solaire en Nord reprendra l’intégralité des missions de l’association Solis, Solaire en Nord devenant votre interlocuteur unique sur le thème de l’énergie solaire.

Suggestion : apporter votre verre pour éviter trop de gobelets jetables.