DÉLEGUÉ.E NATIONAL.E EN RÉGION HAUTS DE FRANCE - CDI

Date de parution : , par Christophe Goddon

Organisme recruteur : CONCORDIA

Concordia est une association nationale d’éducation populaire créée en 1950 répartie sur 10 délégations régionales en France avec un siège national à Paris, agissant dans le secteur du volontariat et plus particulièrement dans celui des chantiers internationaux de bénévoles. Elle fait se rencontrer des bénévoles de plus de 60 pays différents et véhicule des valeurs de tolérance, de citoyenneté, de paix et de solidarité. Elle compte actuellement 1 000 adhérent.es, 35 salarié.es permanent.es et 150 saisonni.er.ères pour un budget annuel de 2,7 M€. Pour sa délégation régionale Picardie-Nord Pas De Calais, l’association recrute un.e : Délégué.e National.e détaché.e en région Hauts-de-France.

LA DELEGATION Picardie Npdc a été créée en 1985 et est implantée à Amiens depuis 2010 (en zone QPV). Elle met en œuvre chaque année plus d’une quinzaine de chantiers internationaux sur tous les départements des Hauts-de-France. La délégation a mis l’accent sur le développement d’activités dans le cadre du programme ERASMUS+ (accueil et envoi SVE, Echanges de Jeunes, formations européennes…) et liées au Service Civique (intermédiations et formation des volontaires), ainsi que sur l’inclusion (accueils de Jeunes Suivis sur nos projets). Le budget annuel de la délégation est entre 250 k€ et 300 k€.

Objectifs du poste :
Sous l’autorité du Délégué Général, et par délégation sous celle du Coordinateur National, le.la Délégué.e aura pour missions de :
- Représenter l’association Concordia et développer le réseau partenarial sur le territoire couvert par la délégation régionale, dans le respect des statuts, du règlement intérieur, des finalités de l’association et de l’unité d’action du réseau national,
- Coordonner le bon fonctionnement de la délégation régionale (gestion administrative, organisation logistique, répartition des tâches, méthodes de travail),
- Elaborer et mettre en œuvre un projet régional en cohérence avec les orientations nationales,
- Coordonner, à hauteur des objectifs définis par le projet régional, la programmation, le suivi et l’évaluation des différentes activités,
- Assurer la prospection, les négociations et les relations avec les partenaires institutionnels et territoriaux (DRJSCS, CR, CD, Mairies, etc.),
- Assurer les objectifs budgétaires de la délégation et la gestion courante, en recherchant à diversifier les sources de financements,
- Constituer et animer l’équipe régionale (4 salarié.es permanent.es, 3 à 6 volontaires, et équipe saisonnière d’une 30aine de personnes salariées et bénévoles) conformément à la politique de ressources humaines de l’association,
- Dynamiser la vie associative régionale,
- Assurer la communication de la délégation en cohérence avec la communication nationale.

Ces missions font l’objet chaque année d’un projet régional constitué d’un plan d’action définissant les objectifs visés, et d’un budget prévisionnel. Le.la délégué.e est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de ce projet régional. Le poste de délégué.e national.e détaché.e en région implique de participer à des missions d’ordre national (réunions d’assemblée générale, de conseil d’administration, de délégués, …). La dimension politique de ce poste lui confère un caractère révocable.

PROFIL :
- De formation Bac+5 minimum (animation, management ou gestion de projets),
- Expérience significative en poste à responsabilité équivalente ou en montage de projets dans le secteur associatif,
- Autonome et organisé.e dans son travail, capable de travailler par objectifs,
- Possède le sens du contact ainsi que de la négociation,
- Capable de manager une équipe (permanente et saisonnière),
- Titulaire du permis B.

COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES :
- Maîtrise des techniques de prospection, de communication, de négociation et de promotion de projets,
- Maîtrise des principaux logiciels de bureautique (Word, Excel…) et des outils numériques et collaboratifs en ligne (Drive…),
- Maîtrise de la langue anglaise (B1 minimum)
- Connaissance du secteur associatif et de son environnement (modèle économique - demandes de subventions -, fonctionnement des collectivités territoriales, partenaires institutionnels…),
- Connaissance éventuelle de la Région Hauts de France
- Connaissance de dispositifs de mobilité et de volontariat tels que les chantiers internationaux de jeunes bénévoles ou le Service Civique et/ou le programme Erasmus+.

CONDITIONS DE TRAVAIL :
- Contrat à durée indéterminée, basé à Amiens (80).
- Convention collective de rattachement & salaire : groupe G, coefficient 400 de la - Convention Collective Nationale de l’Animation (statut cadre), soit à ce jour 2 456 € brut / mois, reconstitution de carrière dans la cadre de la Convention. Evolution possible selon objectifs.
- Prise en charge 50% mutuelle et remboursement 50% carte de transports.
- A prévoir : nombreux déplacements régionaux, ponctuellement nationaux et exceptionnellement à l’étranger. Travail possible en soirée et le week-end.

Poste accessible aux « travailleurs en situation de handicap » ; à compétences égales, priorité sera donnée à la personne en situation de handicap – examen des candidatures en simultané.

Date prévisionnelle des entretiens semaine 46. Prise de poste dès que possible

POUR POSTULER :
Envoyez votre lettre de motivation et curriculum vitae exclusivement par courriel, avant le 7 novembre 2018 à l’adresse recrutement@concordia.fr.
Votre candidature sera adressée à l’attention de « M. le Délégué Général » avec pour objet « Délégué National(e) Picardie Npdc » et en précisant le site ou la structure où vous avez trouvé l’offre dans le corps du courriel,

N.B. : votre lettre de motivation & votre curriculum vitae doivent être attachés en .pdf à votre mail en pièces jointes et les fichiers intitulés à vos NOM et prénom. Ex. : MARTIN Camille – CV ; MARTIN Camille - LM