DEEP FRANCE : Lutter contre les discriminations et Favoriser le vivre-ensemble auprès des jeunes

Date de parution : , par Laurence Barras

DEEP FRANCE est une association qui œuvre pour la paix en créant des espaces de dialogue, de rencontre et d’empowerment. Notre ambition, créer une culture du dialogue et accompagner les acteur.ice.s du Changement pour construire une société plus inclusive.

Ta mission en tant que service civique : participer à la mise en place du programme : “OUI ACT !” Dialoguer, apprendre à vivre ensemble, agir en citoyen.ne.
« OUI ACT » est un programme à destination des jeunes qui vise à instaurer avec eux un dialogue sur des questions liées au vivre-ensemble et à la citoyenneté. A travers un cycle d’ateliers, il s’agit de leur offrir un espace d’expression et de leur donner des clés de compréhension et de réflexion pour penser par eux-mêmes et développer leur esprit critique. Différentes thématiques sont abordées : racisme, discriminations, Egalité filles/garçons et identités de genres, LGBTphobies, rapport aux médias et à l’information ( fake-news, théorie du complot).
Dans la deuxième partie du cycle, nous accompagnons les jeunes dans la mise en place d’une action solidaire et citoyenne dans leur établissement ou leur quartier. Le but, est de leur faire expérimenter et prendre conscience de leur pouvoir d’action en tant que citoyen.ne. Quelques exemples d’actions menées par les jeunes : mise en place d’une campagne de don, création d’un podcast sur le racisme dans le sport, création d’un comité de lutte contre le harcèlement, organisation d’un événement pour promouvoir l’interculturalité.
Les cycles d’ateliers sont menés au sein de différentes structures : collèges, lycées, Ecole de la 2e chance, ESAT..

Plus d’infos dans l’offre complète ci-dessous :