Cyclo-tour paysan : la terre comme bien commun !

vendredi 1er juillet 2011

Gerrard Winstanley et les diggers* anglais, au 17éme siècle, défendaient l’’idée de la terre comme "trésor pour tous", que la terre devienne un bien commun !

Aujourd’hui encore, il faut se munir de sa fourche ou de son vélo pour revendiquer le droit d’’accès à la terre, pour défendre l’’installation de jeunes paysan(ne)s, pour partager ce rêve que nous avons d’être en contact avec la terre, un territoire et ses habitants.

Le collectif des paysans "en quête" de terre, 53 cyclos-paysan(ne)s de tous âges ont pris les vélos pour parcourir la région d’Arras jusque Herzeele durant quinze jours. Nous avons rencontré des paysan(ne)s, des agriculteurs, des élus et techniciens.

L’accès à la terre est difficile dans notre région, les fermes s’agrandissent, les zones d’’activités, les contournements routiers se multiplient, le prix de la terre, à l’’achat comme pour la location est très élevé. L’agriculture industrielle est dominante, soutenue par la Chambre d’Agriculture qui voit d’un oeil amusé les porteurs de rêves en milieu rural que nous sommes. Selon elle, notre paysannerie serait incapable de nourrir les 4 millions d’habitants du Nord-Pas-de-Calais ainsi que le reste du monde.

Nous souhaitons que la paysannerie soit aussi créatrice de bonheur intérieur brut, qu’elle permette de maintenir la vie en milieu rural, de préserver et à nouveau transformer le paysage, de nourrir sainement les populations. Nous encourageons les institutions publiques à se saisir pleinement de ce sujet, les diggers avaient proposé aux autorités en place "une nouvelle loi de justice*".
Martin Boutry – Collectif du cyclo-tour paysan

*Nouvelle loi de justice : texte politique écrit par Gerrard Winstanley, leader et penseur des "Diggers", les Bêcheurs. Cette loi expose cette idée de la nécessité de bêcher les friches, dans une jouissance libre de la propriété commune.