Crématistes du Nord Crématistes du Nord

Adresse :
5 rue Jules de Vicq
59800 LILLE
Téléphone :
03 20 57 38 54 ou 06 12 05 43 68
URL du site internet :
http://www.lescrematistesdunord.fr/

Notre association à pour objet la promotion de la création.
Par tradition, nous enterrons nos morts. Puisque nous acceptons facilement les progrès de nos conditions de vie, pourquoi refuserions-nous toute évolution de nos coutumes funéraires ?

La crémation, de quoi s’agit-il ?

C’est un mode d’obsèques
Par le procédé classique de l’inhumation, le corps humain subit une lente dégradation.
La crémation, autre modèle légal de funérailles depuis 1889, permet en un peu plus d’une heure, la transformation, décente et hygiénique, du corps en cendres.

Des plus dignes
Bon nombre de religions admettent la crémation. L’Eglise catholique la reconnaît depuis 1963.
Les cérémonies civiles ou religieuses accompagnant ces obsèques sont empreintes de toute la dignité et de tout le recueillement souhaitables. Des allocutions, prières et auditions musicale sont possibles dans
les conditions précisées par chacun.
Les cendres sont ensuite placées dans une urne remise à la famille. Cette urne peut être conservée dans un columbarium, dans un caveau ou une concession cinéraire. Les cendres peuvent également être dispersées, dans un "jardin du souvenir" ou dans tout autre lieu (sauf sur les voies publiques).

Economique
La crémation est peu coûteuse. Les associations crématistes peuvent vous renseigner sur les tarifs pratiqués localement et vous conseiller dans vos démarches.

Pour l’homme
C’est une question d’urbanisme.
La crémation réserve le sol aux vivants. Sur une surface de 10m2, on peut loger 4 cercueils ou 200 urnes dans un columbarium.
Les associations crématistes interviennent auprès des collectivités locales pour obtenir les équipements cinéraires.

Adhérer à une association crématiste

C’est la possibilité d’assurer aux familles, l’accompagnement, le soutien, l’aide aux démarches au moment du décès.

C’est pouvoir compter sur l’entraide de toutes les associations crématistes fédérées de France, d’Outre-Mer, de l’étranger.

C’est l’assurance que les volontés testamentaires crématistes manifestées seront garanties et respectées.

C’est pouvoir prendre part aux rassemblements associatifs avec leurs animations, dans l’union, l’amitié, la joie, la solidarité et la fraternité.

C’est aussi pouvoir se documenter sur les modalités de prise en charge fiancière des obsèques (droit professionnels, retraites complémentaires, sécurité sociale, mutuelles, ...).

Vous pouvez demander notre documentation à notre siège social et lire notre revue trimestrielle d’informations crématiste : TRANSITION