Création d’un abécédaire - Reconnaissance Poétique du vivant

Nord Nature Chico Mendès
vendredi 1er juillet 2022

Cette année, en lien avec la démarche de l’Atlas de la Biodiversité Communale de la MEL, nous travaillons donc avec 6 médiathèques métropolitaines à la création d’un ABéCédaire de la biodiversité.

Au travers de deux ateliers, ce projet invite les usagers de ces lieux emblématiques du territoire à découvrir la richesse de la faune et la flore au pas de leur porte et à la valoriser dans une réalisation collective, le fameux abécédaire de notre enfance.
Le premier atelier consiste en une immersion nature sur l’espace extérieur de la médiathèque. Cette animation conduit chacun à identifier différentes espèces animales ou végétales présentes sur le site, grâce à l’observation, l’écoute et l’identification précise.
Les découvertes des participants sont capitalisées et servent de matière au second atelier, un atelier d’écriture, qui viendra nourrir un travail collectif d’élaboration de l’abécédaire, avec la gageure de parvenir à couvrir l’ensemble de l’alphabet sur les 6 ateliers.

6 médiathèques ont répondu présentes pour accueillir ces temps, celles de Marcq-en-Barœul, Lys-lez-Lannoy, Sequedin, Englos, Faches-Thumesnil, La Madeleine.

Et parce qu’on ne sait pas tout faire tout seul, on a fait appel à deux associations partenaires qui ont concocté des animations qui raviront les curieux de nature et de belles lettres : Nord Nature Chico Mendès et Du Vent dans les Mots.
Ces animations sont pensées pour un public familial (à partir de 10 ans tout de même).

Si vous souhaitez des informations, n’hésitez pas à nous contacter. Si vous aussi vous êtes sensibles aux questions de nature/biodiversité ou que vous souhaitez vivre un ou plusieurs de ces ateliers, contactez les médiathèques, les inscriptions se font directement auprès d’elles (informations à la suite).

Les sessions suivantes :

Sequedin : 9 rue Carnot / 03 20 50 55 74
mercredi 6 juillet | 14h30 - 16h30
mercredi 13 juillet | 14h30 - 16h30

Englos : 22 rue Paul Procureur / 03 20 50 73 00
mardi 12 juillet | 16h - 18h
vendredi 15 juillet | 16h - 18h

Faches-Thumesnil : Médiathèque Marguerite Yourcenar, 199 rue Carnot / 03 20 96 12 44
samedi 24 septembre | 15h - 17h
mercredi 5 octobre | 15h - 17h