Coups de coeur du CRID : La véridique histoire des compteurs à air

mardi 25 juin 2013


Voici un récit prophétique qui décrit un monde pas tout à fait imaginaire où les hommes portent des appareils respiratoires sur le dos, comme greffés, et munis de compteurs à air (comme pour le gaz).

Un écolier sort de chez lui, traverse les "beaux quartiers" et se dirige vers les usines où une émeute a éclaté, en raison de l’augmentation du prix de l’air. On passe du noir et blanc à la couleur, puis on revient au noir et blanc. Un livre au dessin extrêmement soigné, précis, qui se déroule planche par planche comme un film.
D’ailleurs, à l’origine, La véridique histoire des compteurs à air était un projet de dessin animé. Le format dit "à l’italienne" accentue cette sensation de mouvement et permet aux paysages urbains et industriels de se déployer.
Cardon dessine ici un monde effrayant, presque déshumanisé. Les humains sont affublés d’un boite disgracieuse sur le dos qui engendre une mode en conséquence et n’évite pas la surenchère sur de nouveaux compteurs toujours plus performants. Les rues sont vides, silencieuses. Il n’y a plus de voitures, plus de cris d’enfants, plus de vie pourrait-on dire. Résignation et désespoir semblent être le quotidien.
Un album atypique d’une grande force et qui n’a pas perdu son étonnante actualité.

La véridique histoire des compteurs à air de Cardon chez Cahiers dessinés est disponible au centre de documentation de la MRES !