Coups de coeur du CRID

dimanche 3 juillet 2011

Notre poison quotidien
un coups de coeur du Centre Régional d’Information et de Documentation de la MRES

Peut-on établir un lien entre la contamination de la chaîne alimentaire par des substances chimiques et l’épidémie de maladies chroniques que l’Organisation mondiale de la Santé(OMS) constate un peu partout dans le monde ?

Ce documentaire nous plonge dans une enquête haletante qui a conduit Marie-Monique Robin dans six pays européens (France, Italie, Allemagne, Suisse, Grande Bretagne, Danemark), aux États Unis, au Canada, au Chili, et en Inde.
Elle dresse le bilan d’études longtemps ignorées sur l’épidémie actuelle de cancers, les maladies neurologiques et le dysfonctionnements du système immunitaire. S’appuyant sur de nombreuses études scientifiques, elle montre que la cause principale de l’épidémie est due aux quelques 100 000 molécules chimiques qui ont envahi notre environnement, et principalement notre alimentation, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pour cela, elle décortique le système d’évaluation et d’homologation des produits chimiques, à travers les exemples des pesticides, de l’aspartame et du Bisphénol A.

Le constat est terrible car l’enquête met en évidence la réalité des effets des molécules chimiques qui ont envahi notre alimentation et notre environnement mais surtout le mensonge de l’industrie alimentaire et des décideurs politiques quant aux conséquences de l’utilisation de ces molécules !
On se rend compte que la surveillance des produits de l’industrie agroalimentaire est autant soumise aux pressions et aux conflits d’intérêts que celle du médicament (mis en lumière par le médiator). Mais dans le cas du médicament, il existe au moins une chaîne de vérification qui n’existe pas dans l’agroalimentaire.

Il est rare de trouver encore aujourd’hui des journalistes qui proposent des enquêtes de fond et posent les bonnes questions. C’est ce que fait ici Marie-Monique Robin et c’est un vrai plaisir que de la suivre dans son cheminement. Seul petit bémol : j’aurais aimé que des solutions ou alternatives plus concrètes soient proposées car on se sent un peu démuni face au constat de l’enquête même si on devine à travers ce reportage que le bio est encore la meilleure solution.

"Notre poison quotidien" Documentaire de Marie-Monique Robin Édité par arte éditions que vous pouvez retrouver au Centre de documentation de la MRES