Coordinateur-trice antenne Hauts de France du GRDR

Date de parution : , par Christophe Goddon

Organisme recruteur : GRDR Migration –Citoyenneté – Développement

Localisation : Lille (France)
Type de contrat : CDI
Poste à pourvoir : Janvier 2017

Conditions :
Statut : Salarié
Durée du contrat : CDI 39h/semaine + RTT
Salaire / Indemnité : Salaire selon grille en vigueur (Brut annuel 28-33k€)
Documents à envoyer : CV et lettre de motivation
Contact : Claire Grangier, Responsable RH Grdr
Email : grdr@grdr.org ; claire.grangier@grdr.org

1. Contexte et évolution

Le GRDR est une association internationale qui intervient en Europe, en Afrique de l’Ouest et au Magreb (cf. www.grdr.org)
En France, le GRDR est implanté dans 3 régions (Ile-de-France, Normandie, Hauts de France) L’ancrage territorial des actions du GRDR, en appui aux dynamiques locales et en réponse aux enjeux de citoyenneté, des mobilités humaines et de la solidarité internationale est au cœur de son projet associatif. Pour cela, il s’appuie sur les ressources des différentes cellules / antennes pour articuler ses problématiques locales aux enjeux plus globaux. Les axes d’intervention du GRDR en France sont :
Promouvoir la solidarité internationale (co-développement, coopération décentralisée, éducation au développement et à l’environnement…) ;
Renforcer l’inclusion sociale et l’insertion socio-économique des personnes immigrées ou issues de l’immigration (jeunes / femmes / migrants âgés) ;
Alimenter le débat public national et européen par des productions de qualité et l’implication dans différentes dynamiques collectives inter-associatives sur les questions de « Migration / développement / citoyenneté » ;

2. Le Grdr Hauts de France

Le Grdr se structure autour de deux grands axes d’intervention :
1. la promotion et l’accompagnement des projets impulsés par les associations d’immigrés et leurs partenaires, tant au Nord Pas-de-Calais que dans leur pays d’origine (Mali, Sénégal, Algérie). Le Grdr propose un accompagnement individuel et collectif aux associations d’immigrés et leurs partenaires, notamment les Collectivités locales ou associations d’étudiants du développement durable, l’appui au projet économique des migrants et les dynamiques d’ESS. Par ailleurs, l’Education à la Citoyenneté Mondiale et au Développement Durable est promue autour d’ateliers « Jeunesse et Citoyenneté » en direction des collèges et centres sociaux, sur l’ensemble du territoire régional. Des temps de renforcement des plans d’action en Education au développement sont proposés également aux associations d’immigrés, afin de mieux les impliquer dans le champ de l’EAC.
2. Le renforcement de capacité des migrants, l’inclusion socio-économique des femmes immigrées, pour un renforcement de leur citoyenneté. Le Grdr anime des ateliers de parole sur 3 territoires de la métropole, afin de travailler avec les femmes sur leur capacité d’agir, de prendre la parole et de mobiliser les ressources pour être autonome dans leur vie au quotidien. Des temps de formation des professionnels et bénévoles en contact avec ce public sont aussi proposés, pour renforcer leurs compétences dans l’accueil de ce public spécifique. Le Grdr souhaite ainsi faciliter des parcours plus lisibles et adaptés pour l’intégration des femmes immigrées.
Plus globalement le Grdr se veut un Espace ressources autour du Trypitique Migration – Citoyenneté – Développement de par son expertise au niveau national qui lui donne la légitimité au sein des réseaux pour proposer et animer des débats et réflexions sur les questions liées aux mobilités humaines et de à la gouvernance citoyenne des territoires.

3. Description du poste

Responsabilités générales du poste :
Le poste de Coordinateur-trice en HF est rattaché hiérarchiquement au Directeur des opérations et des partenariats. Le présent poste est basé à Lille avec des déplacements nationaux et internationaux

Les principales tâches sont
1) Représenter le Grdr auprès des partenaires institutionnels, techniques et financiers
2) Veiller à la bonne exécution des objectifs et des résultats des projets
 en animant le travail de l’équipe,
 en adaptant les ressources humaines aux besoins des actions,
 en exécutant aussi certaines activités
 en rédigeant les documents nécessaires au suivi et déroulement des projets
 en assurant le lien institutionnel et administratif
 en décidant des dépenses dans le respect des cahiers de procédures et les budgets
 en évaluant les activités de l’antenne et en proposant des mesures correctives - en accord avec la Direction
3) identifier de nouvelles opportunités d’intervention ou de financement
pour des projets en cours, assurer une veille active sur les opportunités d’action dans la région
4) Suivre, coordonner et appuyer les actions transversales du Grdr en HF
 en garantissant la bonne articulation des projets et des équipes entre eux dans le respect des objectifs réciproques,
 en assurant la bonne mise en cohérence des moyens pour l’atteinte des objectifs
6). Animation du Comité d’Orientation Stratégique (COS) du GRDR Hauts de France.

4. Profil du candidat

Expériences :
 expérience de montage et de gestion de projet de 3 ans minimum
 expérience de coordination et animation d’équipe
 expérience associative, si possible dans le domaine de la coopération internationale et/ou de l’éducation au développement, de la citoyenneté
 sensibilité particulière aux thématiques de migration-citoyenneté-développement

Formation :
De formation universitaire BAC +5 :Ingénieurs, Economiste, Sciences politiques, Sociologue, avec ouverture sur la coopération internationale, le développement local

Qualités et compétences :
 Polyvalence et maitrise des outils de gestion de projet (cadre logique, évaluation, indicateurs de résultats et d’impact,…) ;
 Expérience en matière de cofinancement avec des bailleurs institutionnels.
 Capacités d’encadrement et d’animation d’une dynamique d’équipe
 Capacité de gestion de partenariat,
 Autonomie et rigueur
 Capacités d’animation de réunions et de formations, sens de l’organisation