Contributions antérieures du collectif éco-quartier

, par Christophe

Le collectif réunissait des associations ou des structures souhaitant travailler sur les conditions de la participation citoyenne à des projets d’« Eco-quartiers et autres projets contribuant à une ville durable ». Ce collectif s’est formalisé ensuite au sein de la commission Aménagement du territoire qui élargit ses centres d’intérêt, au delà des écoquartiers.

Ce travail comportait deux grands volets :

- Rassembler et rendre disponible des informations, des outils, pour des acteurs intéressés (associations, groupes d’habitants, citoyens,…) afin de leur faire gagner du temps, dans 3 dimensions temporelles : en amont, pendant et en aval du projet.

- Devenir un lieu de veille active sur l’actualité des projets d’éco-quartier sur Lille Métropole et sur la région, de manière à susciter et accompagner, quand c’est possible, d’éventuelles participations citoyennes.

Participations et contributions à des projets d’urbanismes

Saint Sauveur : Mars 2015 : Contribution, 2nde phase

Euralille 3000  : Décembre 2013 : Contribution, 1ère phase concertation

Outils d’aide à la compréhension de la notion de participation citoyenne