CEN Conservatoire d’Espaces Naturels du Nord et du Pas-de-Calais

Objet

L’action du Conservatoire des espaces naturels vise 4 objectifs prioritaires dans le cadre de l’aménagement du territoire et du développement durable :
- PROTEGER les espaces naturels remarquables par voie contractuelle et foncière
- GERER durablement les habitats naturels et la biodiversité
- DEVELOPPER la connaissance opérationnelle des sites régionaux
- METTRE EN VALEUR le patrimoine naturel du Nord-Pas de Calais

Adresse :
160 rue Achille Fanien - ZA de la Haye
62190 LILLERS
Téléphone :
URL du site internet :

Le Conservatoire des espaces naturels est une association a but non lucratif créée en 1994 par la Société botanique du nord de la France, le Groupe ornithologique et naturaliste du nord, Nord Nature, le Centre régional de phytosociologie - Conservatoire botanique national de Bailleul, la société mycologique Nord et la Société géologique du Nord.

Le Conservatoire des espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais est l’association régionale de protection et de gestion des espaces naturels dans la région.

Il intervient pour la conservation des espaces naturels de notre région en partenariat avec les collectivités locales, les administrations et les associations.

Par convention ou location, il assure la gestion durable et la mise en valeur des sites parmi les plus précieux du Nord-Pas de Calais.

La plupart de ces sites sont ouverts au public pour la promenade et la découverte et le Conservatoire des sites naturels y organise des animations pour permettre au plus grand nombre de profiter des bénéfices de la conservation de la nature.

Le Conservatoire est membre d’"Espaces Naturels de France", fédération des vingt et un conservatoires régionaux d’espaces naturels, qui protègent et gèrent plus de mille sites sur le territoire national.