CEN Hauts-de-France Conservatoire d’Espaces Naturels des Hauts-de-France

Téléphone :
03.22.89.63.96
URL du site internet :

Quatre grandes missions articulent les actions du Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France (association de loi 1901) : connaître, protéger, gérer et valoriser le patrimoine naturel régional.

Le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France est né le 20 juin 2020 de la fusion des Conservatoires d’espaces naturels de Picardie et du Nord et du Pas-de-Calais.

Le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France est une association à but non lucratif, reconnue d’intérêt général.
Il s’appuie sur l’expérience et le savoir-faire des 30 ans du Conservatoire de Picardie et des 25 ans du Conservatoire du Nord et du Pas-de-Calais. Ce n’est donc pas vraiment un nouveau-né !

Ses objectifs sont la protection et la valorisation du patrimoine naturel de l’Aisne, du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme. Il intervient ainsi plus de 470 sites naturels (coteaux calcaires, prairies alluviales, étangs, marais, tourbières, etc.) représentant près de 16700 hectares d’espaces. Le Conservatoire y préserve la faune, la flore et les paysages.