CRP-CBNBL Conservatoire botanique national de Bailleul

Objet

Le CBNBL a pour mission de préserver le patrimoine végétal sauvage en basant ses actions sur quatre dimensions : la connaissance, la conservation, le conseil et l’information sur la flore sauvage et les milieux naturels.

Adresse :
Hameau de Haendries
59270 BAILLEUL
Téléphone :
03 28 49 00 83
Email :
URL du site internet :
http://www.cbnbl.org
Permanence :
Lundi à vend 8h30-12h 13h30-18h

C’est en 1970 que les Professeurs Jeanne GÉHU-FRANCK et Jean-Marie GÉHU s’installent dans une ancienne ferme flamande de Bailleul (Département du Nord).
Ils avaient pour objectif principal de favoriser le développement de la phytosociologie fondamentale et appliquée, principalement par l’accueil de chercheurs et la constitution d’une bibliothèque de référence.

A partir des années 80, les connaissances accumulées et les nombreux échanges avec les chercheurs étrangers nécessitent une nouvelle impulsion : en 1987, le Centre Régional de Phytosociologie (CRP) est créé.

Dans la continuité des objectifs initiaux, le CRP se fixe comme mission de favoriser à l’échelle régionale, nationale et internationale la connaissance de la flore et de la végétation notamment au moyen de la phytosociologie.

En 1991, le CRP est agréé "Conservatoire Botanique National" par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire pour le territoire du Nord/Pas-de-Calais, de la Haute Normandie et de la Picardie.

Il élargit ainsi ses missions initiales à la conservation de la flore et à l’information des publics sur la flore et la végétation. En 1995 et en 2000 l’agrément "Conservatoire Botanique National" est renouvelé. Aujourd’hui, le Conservatoire botanique national de Bailleul compte 40 salariés.