Conseiller.e Espace FAIRE - Info Energie

Date de parution : , par Xavier Galand

La Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES)
l’Union Régionale CLCV (UR-CLCV)
recrutent

un.e conseiller.e Espace FAIRE (info énergie)

en CDD de remplacement de 12 mois (minimum), Temps plein

Missions

Le/la conseiller/ère mettra en place et animera les différentes missions de l’Espace FAIRE sur 2 territoires métropolitains, et en lien avec les conseillers FAIRE de la MRES et de l’UR-CLCV en activité sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille.

Il/elle aura pour missions :

> Information auprès du grand public :

• Assurer les permanences de l’Espace FAIRE : accueil du public, conseils sur l’utilisation rationnelle de l’énergie et les énergies renouvelables dans le bâtiment (gestion des appels téléphoniques, rédaction de courriers et mails...)
• Assurer une veille technique et réglementaire

> Animation :

• Gérer les espaces d’accueil des permanences locales et mettre à jour la documentation distribuée dans le cadre de l’Espace FAIRE
• Concevoir et mener différentes actions d’animation et promotion du service (conférences, visites de site, …)
• Assurer des missions administratives liées à son poste (suivi et évaluation qualitative et quantitative des missions)
• Participer, le cas échéant, à des groupes de travail thématiques proposés par les collectivités partenaires dans le cadre de leurs missions (ex : changement climatique, habitat durable…),
• Contribuer à la veille documentaire sur les questions d’énergie
• Participer au réseau régional des Espaces Conseil FAIRE

> Promotion et communication :

• Promouvoir l’activité auprès des partenaires locaux,
• Développer les relations partenariales avec les acteurs locaux en accord avec les orientations de l’association et de la coordination métropolitaine,
• Valoriser les activités de l’Espace FAIRE et assurer une large communication sur les actions menées.

Compétences et qualifications requises

• Bonne connaissance thématique de la maîtrise de l’énergie, du bâtiment et des énergies renouvelables.
• Aisance relationnelle, goût pour le contact avec le public, sens de l’écoute, pédagogie.
• Bonne capacité d’expression et d’argumentation écrite et orale
• Rigueur, méthode, esprit d’initiatives, force de propositions.
• Capacité à concilier autonomie et travail en équipe.
• Sensibilité environnementale et associative
• BAC+2 minimum ( bâtiment, thermique, énergétique, environnement)
• Expérience professionnelle dans un Espace FAIRE et/ou dans le bâtiment souhaitée

Conditions d’emploi

Le poste à temps plein s’organise dans 2 structures partenaires : la MRES et l’UR-CLCV.
Emploi MRES : 18h30/sem
Emploi UR-CLCV : 16h30/sem
Poste en CDD de remplacement de 12 mois minimum
Organisation de la semaine articulée sur 2 sites à Lille, chez les 2 employeurs.
Déplacements sur Lille et Métropole Lilloise

Poste à pourvoir au 17 janvier 2022

Salaire  : A partir de 2050€ brut
Candidature à envoyer : avant le 15 novembre 2021 (entretiens semaine 49)
A l’attention de M. Philippe PARY, Président MRES
Uniquement par voie électronique à p.pary@mres-asso.org
Précisez sur l’envoi Sujet : « candidature EIE 2022 »
Contenu : CV + lettre de motivation
Nom des fichiers joints : NOM Prenom CV.pdf et NOM Prenom LM.pdf

2 employeurs, 1 emploi temps plein

La MRES, association Loi 1901, est un réseau régional de 119 associations intervenant dans les domaines de la nature, l’environnement, les droits de l’Homme et les solidarités. Ce lieu-ressource au service des associations, met également en œuvre de nombreux projets (Nature en ville, Familles à Energie Positive, Espace Info Énergie...) et gère un centre de documentation sur le développement durable.

Association loi 1901, l’association Consommation Logement et Cadre de Vie (CLCV) défend l’intérêt général et en particulier celui des consommateurs grâce à son réseau d’associations locales. Depuis plus de 60 ans, sa mission est d’informer et de conseiller dans tous les domaines de la vie quotidienne (l’habitat, la consommation et l’environnement). L’Union Régionale correspond à un échelon dans le maillage territorial de la CLCV qui comprend une confédération nationale, des Unions Régionales, des Unions Départementales, et des associations locales. A chaque niveau correspond un savoir-faire et des compétences qui sont mises au service des usagers, des consommateurs, des locataires et des copropriétaires.

Offre d’emploi Conseiller.e FAIRE : PDF - 62.5 ko