Conférence : Parole aux arbres de la forêt équatoriale

mardi 2 juillet 2019

Jeudi 18 Juillet -18h30 à la MRES- 23 rue Gosselet - Salle Agora, les associations ITI KE NA ZONZA et BANTA vous invitent à une conférence sur la foret équatoriale.
TI KE NA ZONZA présentera la très grande richesse écologique et la géographie des forêts équatoriales, et tropicales humides, leur climat, la flore et la faune (avec un plus sur les chimpazés), leur guide d’identification des arbres de la forêt équatoriale (sur un hectare on peut avoir plus de 200 espèces d’arbres), les principes de la reforestation (corridor écologique, espèces pionnières, succession écologique), les chimpanzés , etc..
TI KE NA ZONZA - association de reforestation et d’agro-écologie en République du Congo - vise à protéger les petits îlots de forêt équatoriale et participer au développement d’une activité agricole respectueuse de la terre. Une façon de réparer les dégâts causés par l’exploitation forestière des années 80s sur ces indispensables et magnifiques forêts et de permettre le retour de la faune sauvage, tout en proposant une alternative aux revenus tirés de l’abattage d’arbres en forêt grâce à l’agro-écologie.

Marianne. diplômée en écologie des forêts tropicales humides et après un an passé auprès des chimpanzés du sanctuaire de Konkouati Douli, nous parlera de la place centrale que tiennent ces forêts pour la faune, pour l’équilibre écologique au niveau local mais aussi de la planète toute entière. Elle nous dira aussi ce que représentent ces forêts pour les populations africaines tant en terme de ressources alimentaires, de réserve naturelle pour la faune, que patrimoine culturel qu’elle essaie de faire renaître à travers le conte