Comptable unique en association de solidarité internationale (F/H)

Date de parution : , par Christophe Goddon

Elevages sans frontières

Association de Solidarité Internationale, Elevages sans frontières a pour mission d’améliorer les conditions de vie des familles paysannes vulnérables par le soutien à l’élevage.
Le renforcement et l’implantation d’élevages familiaux durables et autonomes permettent de fournir aux familles un accès à une source d’alimentation qui pallie leurs carences alimentaires et améliore leur santé, et renforce leur capacité à prendre leur avenir en main et devenir actrices de leur développement. Les 2 ème axe d’intervention est l’appui à la valorisation économique des produits issus de l’élevage, car Elevages sans frontières considère qu’il est essentiel d’accompagner le passage d’une agriculture de subsistance à une agriculture capable de générer des revenus pour des conditions de vie plus décentes. Enfin, Elevages sans frontières s’appuie sur le microcrédit animal pour développer les élevages familiaux, dont le remboursement se fait selon le principe « Qui reçoit... donne ». Cela permet une action démultipliée et un appui favorisant l’autonomie des populations.
Aujourd’hui, l’association mène 8 projets dans 6 pays (Bénin, Burkina Faso, Haïti, Maroc, Sénégal, Togo). Ces projets sont mis en œuvre en collaboration étroite avec des partenaires locaux, dont certains sont des anciennes antennes d’Elevages sans frontières devenues autonomes il y a quelques années. Elevages sans frontières a ouvert il y a deux ans une Coordination Régionale Afrique de l’Ouest basée à Ouagadougou (Burkina Faso) permettant un appui et un suivi de proximité.
Enfin, une équipe de 7 personnes est présente en France, à Wasquehal. Cette équipe est composée d’une directrice, d’une comptable, d’un chargé des programmes et d’un pôle financement et collecte grand public.

Missions et objectifs
Le ou la comptable, sous la responsabilité de la direction, a pour mission de :
‐ réaliser la comptabilité, le suivi et la consolidation des budgets
‐ assurer le suivi des dossiers administratifs et financiers de l’association

Les principales missions confiées sont :

Gestion financière :
‐ Comptabilité :
‐ Ecritures comptables, rapprochement bancaire, établissement de la clôture des comptes annuels (bilan, compte de résultat, annexes) jusqu’à finalisation avec la Commissaire aux Comptes
‐ Règlement des factures, contrôle des notes de frais et remboursements
‐ Suivi budgétaire et analytique : appui à l’élaboration des budgets projets et suivi du réalisé avec la directrice et les responsables de projets
‐ Appui au renforcement des partenaires sur les procédures comptables, de gestion financière et de contrôle ; possibilité de missions d’appui auprès des partenaires
‐ Budget :
‐* préparation avec la direction et suivi du budget prévisionnel
‐* mise à jour mensuelle des tableaux de bord financiers et de projections budgétaires
‐* élaboration, suivi et consolidation des budgets projets
‐ Trésorerie : suivi des prévisionnels de trésorerie et des mouvements de fonds

Administration et secrétariat :
‐ relations administratives avec les tiers (banques, fournisseurs, prestataires)
‐ appui à l’organisation des instances (Assemblée générale notamment) et des missions de terrain
‐ mise à jour des procédures administratives et financières
‐ classement et archivage des conventions et documents administratifs
‐ constitution des dossiers administratifs lors des demandes de financements, en lien avec la direction

Ressources Humaines :
‐ relations avec le gestionnaire de paie et les tiers
‐ suivi du paiement des charges sociales et déclarations légales
‐ suivi administratif du personnel : congés, mutuelle, emplois‐aidés, formation, etc.)

Formation : Bac+2 minimum, formation en comptabilité / gestion ou équivalent

Compétences requises :
- Maîtrise des principes comptables et financiers
- Maîtrise de l’outil informatique et bureautique
- Maîtrise logiciels Ciel, Word, Excel
Sont un plus : les connaissances des mécanismes de financements et reporting des bailleurs de fonds (AFD, Fondations, ...), suivi de budgets multi‐financeurs, et les connaissances juridiques du fonctionnement associatif

Expérience : 2 ans d’expérience souhaités, idéalement dans les TPE/PME ou associations.

Qualités souhaitées : rigueur et organisation, sens du travail d’équipe, esprit d’analyse et de synthèse, polyvalence et autonomie, intérêt et motivation pour la solidarité internationale

Conditions
- Lieu : Wasquehal (proximité Lille ‐ Nord)
- Type de contrat : poste à 50%, CDI
- Prise de fonction souhaitée : probablement entre mars ou avril

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer à recrutement@elevagessansfrontieres.org, à
l’attention de Pauline Casalegno ‐ Directrice
Indiquer l’intitulé du poste en objet du mail.

Les examens des candidatures et les entretiens se dérouleront au fil de l’eau