Communiqué de presse - Semaine de la solidarité internationale 2011

jeudi 8 septembre 2011

Pour la 14ème édition de la semaine de la solidarité internationale, Vincent Ledoux, vice-président chargé des relations internationales de Lille Métropole Communauté urbaine a souhaité attirer l’attention des élus sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
Pour ce grand rendez-vous annuel de sensibilisation à la solidarité internationale, les élus sont invités à réfléchir sur les OMD et les actions qu’ils peuvent mener à l’échelle locale pour participer à sa continuité. La projection du film « 8 » le 9 novembre au Fresnoy de Tourcoing sera l’occasion d’échanger sur cette thématique et offrira la possibilité aux élus de « VOIR, REAGIR et AGIR » selon le slogan adopté pour la campagne « huit fois oui ».
Pour en savoir plus et vous mobiliser : www.letempspresse.org

Le film « 8 » est un long métrage diffusé dans plus de 45 pays, composé de huit histoires qui illustrent les Objectifs du Millénaire pour le Développement. Huit réalisateurs de renom parmi lesquels Jane Campion, Gus Van Sant, Win Wenders se sont mobilisés pour partager leur vision de ces enjeux fondamentaux. A l’issue de cette projection, Marc Obéron, producteur du film animera un débat.
L’exposition « huit fois oui » accompagnera cette projection. A l’initiative du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes et de l’Agence Française de Développement, l’exposition met en scène les 8 Objectifs de façon attractive et dresse un bilan des progrès déjà réalisés, mais aussi des efforts restant à accomplir, pour l’atteinte des OMD. Une version adaptée aux enfants et recommandée par l’Education Nationale est disponible sur demande pour les établissements scolaires qui en font la demande sur le site www.huitfoisoui.fr

Pour illustrer un des objectifs du Millénaire, l’éducation, Lille Métropole saisira l’opportunité de présenter les jumelages Sankoré aux élus à travers l’installation d’une tente africaine à l’entrée du Fresnoy, dans laquelle aurait lieu une démonstration grandeur nature du dispositif. Les jumelages Sankoré (nom de l’université de Tombouctou) ont été mis en œuvre par la Délégation Interministérielle pour l’Education Numérique en Afrique (DIENA). La maîtrise d’œuvre a été confiée à l’Agence Mondiale de Solidarité Numérique. _ Les jumelages Sankoré reposent sur les coopérations décentralisées des villes françaises avec des villes francophones de l’Afrique sub-saharienne. Ces jumelages numériques s’adressent aux écoles et centres de formation en France et en Afrique.
Concrètement, il s’agit d’équiper des classes d’un tableau numérique (un ordinateur portable, un rétroprojecteur et une baguette numérique) afin de développer des échanges culturels et pédagogiques entre enseignants et élèves des deux pays.
Lille Métropole participe également à la semaine de la solidarité internationale en soutenant activement les nombreuses manifestations programmées dans les communes. Retrouvez la programmation des communes de la Métropole sur le site Lille Métropole Communauté Urbaine http://www.lillemetropole.fr, fédérateur de l’évènement sur le territoire.