"Comment vivre ensemble dans un monde incertain ? Les liens sociaux aujourd’hui et demain" avec Serge Paugam

lundi 16 mai 2011

C’est à la 34ème édition de notre cycle de Rencontres du Nouveau Siècle que le Conseil Régional Nord-Pas de Calais a le plaisir de vous convier ce jeudi 26 mai 2011 à 18h30 au Siège du Conseil Régional Nord-Pas de Calais, 151 avenue du Président Hoover à Lille.

L’ invité est Serge Paugam, sociologue, directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS.

Serge Paugam est sociologue, directeur de recherches au CNRS et directeur d’études à l’EHESS. Il est responsable de l’Équipe de Recherches sur les Inégalités Sociales (ERIS) du Centre Maurice Halbwachs. Il est aussi Directeur de la collection "Le lien social" et de la revue "Sociologie" aux Presses Universitaires de France. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la pauvreté, la précarité et la solidarité, dont La disqualification sociale.

Le thème de la conférence que donnera Serge Paugam est le suivant : "Comment vivre ensemble dans un monde incertain ? Les liens sociaux aujourd’hui et demain".

Alors que la précarité se généralise et que les inégalités se creusent, Serge Paugam nous proposera au cours de cette conférence de repenser les liens sociaux aujourd’hui et demain pour mieux relever les défis contemporains de la solidarité, à partir de ses travaux sur la théorie des liens sociaux et de ses dernières analyses sur le “mal-être urbain” (fortes inégalités spatiales et profondes ruptures sociales qui caractérisent les grandes métropoles occidentales).

La solidarité constitue le socle de de ce que l’on pourrait appeler l’homo sociologicus : l’homme lié aux autres et à la société non seulement pour assurer sa protection face aux aléas de la vie, mais aussi pour satisfaire son besoin vital de reconnaissance, source de son identité et et de son humanité.

En tant que contrat social, la solidarité doit être réexaminée à l’aune des nouveaux défis auxquels les sociétés contemporaines, et la société française en particulier, sont confrontées en ce début du XXIème siècle : crise de la société salariale entraînant un risque accru de disqualification sociale des franges importantes de la population active ; inégalités entre les générations qui se traduisent par des difficultés accrues pour les jeunes de participer pleinement à la vie économique et sociale ; inégalités de genre notamment dans le travail, la rémunération et l’accès aux fonctions de responsabilité ; discriminations multiples ; ségrégations urbaines et scolaires intenses ; crises multiples dont les effets en terme de violence et d’insécurité suscitent un doute sur nos modèles d’intégration...
A la nouvelle question sociale le plus souvent appréhendée à partir des transformations du marché de l’emploi et du chômage de masse, se sont greffées de nouvelles questions : inégalités entre générations, inégalités entre sexes, inégalités spatiales, ... La nouvelle question sociale est aussi devenue une nouvelle question urbaine, une nouvelle question familiale, une nouvelle question scolaire,...

Souvent représentées en terme de ségrégations, de discriminations, ces inégalités multiples conduisent au constat d’une cohésion sociale ébranlée, et donc d’une remise en question du contrat social issu du compromis social de l’après-guerre.

Les nouveaux défis sociaux en ce début de siècle ne conduisent-ils pas à penser la solidarité, non pas comme un système bureaucratique tirant sa seule légitimité du pouvoir de l’Etat, mais bien comme un système comprenant des formes multiples et complémentaires de la solidarité, lesquels correspondent à la pluralité de nos liens sociaux ?
Repenser la solidarité ne signifie-t-il pas repenser l’ensemble des rapports sociaux, qu’ils relèvent de rapports de classe, de générations, de genre, de territoires et de nationalités ?

Ci-après le lien pour accéder à notre page Rencontres du Nouveau Siècle et aux interviews vidéos des invités :
http://www.nordpasdecalais.fr/sradt...

Pour une meilleure organisation de cette manifestation, ayez la gentillesse de nous confirmer votre participation par e-mail à pascale.maillard@nordpasdecalais.fr ou par fax 03.28.82.70.05

Philippe PETIT
Conseil régional Nord-Pas de Calais
Direction du Développement Durable, de la Prospective et de l’Evaluation