Collaborateur

Date de parution : , par anonyme

Organisme recruteur : A Petis PAS

Vous souhaitez oeuvrer au développement d’un projet cohérent, collectif en milieu rural ?

A Petits PAS est une association créée depuis 1996, basée à Ruisseauville, entre Fruges et Hesdin dans le Pas de Calais. C’est avant tout un travail d’équipe avec 10 salariés et des liens avec les administrateurs et bénévoles de l’association. L’association développe différentes activités en milieu rural : hébergement en gîtes et restauration bio, randonnées avec des ânes, des animations d’éducation à l’environnement (biodiversité, éducation à l’énergie, sensibilisation à la construction écologique) et de savoir-faire manuels et création (pain, poterie, linogravure…), conseils aux particuliers (Point Environnement Conseil et Espace Infos Energie), des conseils et accompagnements à la création d’entreprise, des actions citoyennes et culturelles (festival des créatifs, …) ; pour en savoir plus : htt://www.apetitspas.net

Nous cherchons une personne motivée possédant les compétences techniques pour mener en binôme les projets décrits ci-dessous, pouvant travailler de manière autonome et responsable et ayant envie de travailler à la construction d’un projet cohérent, collectif, militant et de développement durable.

Il s’agira d’accueillir, d’accompagner avant, pendant et après, la création d’entreprise des porteurs de projet ayant un projet de création ou reprise d’entreprise.

Cette fonction porte principalement sur l’ensemble des aspects du conseils individuels et collectifs à la création d’entreprise (humains, techniques, commerciaux, financiers, juridiques, fiscaux et sociaux), aussi bien que sur la valorisation de la démarche projet et la mise en réseau du
créateur.

Elle comprend notamment la mise en place des outils nécessaires à l’émergence des projets, à leur accompagnement jusqu’à la création, à la gestion quotidienne et au développement de l’entreprise après la création.

La démarche d’accompagnement d’A Petits PAS s’appuie sur une forte dimension collective : sensibilisation des publics et des prescripteurs potentiels, formation à la gestion de projet, ateliers thématiques, « marrainage »… sur lesquelles le(a) conseiller(ère) pourra être positionné(e).

La démarche proposée comporte une forte orientation développement durable et économie solidaire.

Le(a) conseiller(ère) pourra être amené(e) à poursuivre la création et l’adaptation d’outils de travail suivant l’évolution des besoins des porteurs de projet et de l’association. Il s’agit de la capitalisation (documentation, fiches techniques) des réponses pratiques (légales et réglementaires, juridiques, sociales, fiscales, sectorisées ou spécifiques aux filières…) aux questions soulevées par les créatrices ainsi qu’une implication pour permettre une bonne progression de l’ensemble du dispositif.

La personne recherchée doit posséder une expérience confirmée en conseil à la création, une autonomie professionnelle et être sensible à l’écoute des porteurs de projet. Elle doit pouvoir allier sens de l’accompagnement individuel de la personne et réalisme économique.
Elle maîtrise les diverses composantes de la création et du développement des entreprises (une expérience sur le montage de projets, qu’ils soient économiques ou autres, sera un plus).

Par sa connaissance des réseaux concernés elle sait favoriser des partenariats techniques et financiers pour la concrétisation des projets viables. Elle doit également être capable de faire émerger des réorientations professionnelles motivantes par les porteurs des projets manquant de faisabilité.

Conditions :

Lieu de travail : Le poste est à pourvoir à Ruisseauville (62310) avec des déplacements sur la Région à prévoir.
Durée moyenne de travail : 35 heures/semaine.

Date de démarrage : Printemps 2011
Type de contrat : CDD ou stage

Possibilité d’embauche ultérieure en CDI, en fonction du développement de l’activité.
Possibilité suivant le profil, de formations pour acquérir les compétences manquantes. Rémunération au SMIC ou indemnités de stage.

Pour postuler :
Envoyer un CV et une lettre de motivation
Courriel : equipe@apetitspas.net