Chargé(e) de projet Dispositifs de cohabitation intergénérationnelle solidaire - Générations et Culture (CDI 35h)

Date de parution : , par Pauline Krawczyk

Notre association régionale "Générations et Cultures", née en 1981 à l’initiative d’un réseau de militants, a développé des savoir-faire dans le domaine de la cohésion sociale et de l’intergénération avec des actions dans trois domaines :
• Le logement intergénérationnel, avec les dispositifs "un Toit à Partager" et « un Toit parmi les âges » ;
• L’accompagnement des résidents de 7 foyers ou résidences sociales des bailleurs ARELI et ADOMA pour faciliter le vivre ensemble, lutter contre l’isolement social et la fracture numérique ;
• L’animation d’un réseau régional d’innovation sociale / bonnes pratiques, « Assemblage »

Le dispositif « un Toit à Partager » met en relation des jeunes étudiants ou travailleurs précaires, à la recherche d’un logement, avec des seniors, propriétaires ou locataires d’un bailleur social, disposant d’une chambre libre, cela en échange d’un loyer modique et de menus services au quotidien.

Le dispositif « un Toit parmi les Âges » transpose nos savoir-faire en matière de logement intergénérationnel de jeunes au domicile de seniors auprès de structures d’hébergement collectif accueillant des personnes âgées ou handicapées et souhaitant construire un projet intergénérationnel non pas basé uniquement sur un temps d’activité partagé mais sur le fait d’ « habiter ensemble ». L’objectif est donc de développer un projet innovant de cohabitation intergénérationnelle afin de renforcer la vie sociale des résidents.

L’association a pour objectif d’essaimer ces deux dispositifs sur une dizaine de territoires de la région Hauts-de-France en deux ans, y compris sur les territoires ruraux.
Le (la) chargé(e) de projet développe les dispositifs sur les territoires existants et sur de nouveaux territoires. Il (elle) assure leur montée en charge régulière.

- Assure la promotion des dispositifs auprès de collectivités, CCAS, partenaires en lien avec les seniors d’une part, les jeunes d’autre part ;
- Réalise des campagnes de promotion dans les media (articles, réseaux sociaux...) ;
- Organise la sélection des jeunes et des seniors ;
- Réalise leur mise en relation ainsi que le suivi de la cohabitation sur toute la durée, sur la base d’une charte, d’une convention d’occupation à titre précaire, de contacts et visites réguliers tout au long de la cohabitation ;
- Accompagne la structure d’hébergement collectif dans le projet de cohabitation
intergénérationnelle
- Organise trois fois par an des actions collectives réunissant jeunes et seniors ;
- Tient à jour les bases de données seniors, jeunes et binômes et divers tableaux de suivi ;
- Réalise les bilans et comptes rendus auprès des différents financeurs ;
- Rend compte de son activité à la direction et participe à la réunion d’équipe toutes les semaines ;
- Travaille de manière transversale avec un autre chargé de projet sur des outils ou des problématiques liés aux dispositifs et le remplace en cas d’absence ponctuelle Réalise ponctuellement des supports variés de communication pour l’ensemble des activités de l’association (ex : rapports d’activité, tableaux de suivi...) ;
- Vient en appui à l’organisation lors d’événements annuels proposés par l’association.

PROFIL RECHERCHÉ
Niveau licence ou master sciences sociales, sciences politiques, développement local...
Intérêt pour la thématique de l’intergénération et le secteur associatif ;
Capacité au développement et à la mobilisation des partenaires ;
Goût du challenge ;
Mobilité (essaimage des dispositifs) ;
Capacité au dialogue, à la concertation et sens de la communication ;
Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse ;
Organisation et disponibilité ;
Goût pour le travail en équipe et polyvalence ;

MODALITÉS
CDI, 35h
La rémunération brute mensuelle est de 2024,36 euros
Prise en charge des frais de déplacements liés à l’exécution des missions.
Territoire d’intervention : Hauts-de-France

Poste à pourvoir en septembre 2020 avec période de tuilage fin août
Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser à Anne-Sophie LAPALUS, directrice, avant le 30 juin 2020

anne-sophie.lapalus@generationsetcultures.fr