Chargé(e) de mission ressources climat en CDD 10 mois

Date de parution : , par Christophe

Organisme recruteur : CERDD

Le Centre Ressource du Développement Durable (Cerdd) vise une prise en compte généralisée des enjeux du développement durable et du changement climatique en Hauts-de-France vers de nouveaux modèles de société. Créé en 2001, ce Groupement d’Intérêt Public (GIP) est piloté par l’Etat, le Conseil Régional Hauts-de-France et plusieurs collectivités locales, associations et partenaires privés.
L’équipe du Cerdd s’adresse aux organisations publiques et privées et les incite à être actrices de la transition économique, sociale et écologique dans les territoires.
Le Cerdd, constitué d’une équipe de 14 personnes, est organisé en 4 pôles : Communication – Administratif – Développement durable – Climat.

Au sein du Pôle Climat, un poste de chargé de mission dédié aux ressources et à l’organisation d’événements est à pourvoir pour 10 mois (septembre 2018→ juin 2019).

POSITIONNEMENT HIÉRARCHIQUE :
Rattachement à la Directrice adjointe du Cerdd.

MISSION GLOBALE ET DOMAINE D’ACTIVITÉ :
La région Hauts-de-France est très concernée par les enjeux de la transition énergétique qui motivent différentes politiques publiques et notamment la dynamique Rev3 (Troisième Révolution Industrielle).
Créé à l’initiative des institutions régionales et départementales (Région, Etat, Départements et ADEME), le Pôle Climat du Cerdd a pour objectifs d’inciter, outiller et accompagner la mobilisation des acteurs des Hauts-de-France en faveur de la lutte contre le changement climatique et de l’adaptation. Cette ambition repose sur une activité régulière de mobilisation et de diffusion de ressources ainsi que d’animation de groupes de travail et d’événements permettant une montée en compétence des acteurs relais du territoire.
Le programme thématique du Cerdd concerné par le poste à pourvoir s’intitule : « atténuation et transition énergétique ». La personne recrutée assurera une veille sur l’actualité et les ressources du secteur, contribuera à la production et à la valorisation de nouvelles ressources sur les différents supports de diffusion du Cerdd, organisera des visites et des événements.

RESPONSABILITÉS ET ACTIVITÉS :

L’animation du programme thématique « Atténuation et transition énergétique », en lien étroit avec la Directrice adjointe, se traduira notamment par les activités suivantes :
- Veille, traitement et valorisation de ressources sur le changement climatique (atténuation notamment) et la transition énergétique :
- Veille presse & autres sources
- Écriture d’articles pour la valorisation des ressources en vue de la mise en ligne sur www.cerdd.org
- Élaboration de la newsletter bimestrielle

Production de ressources et pédagogie
- Traitement des questions d’acteurs du territoire
- Production de fiches de « bonnes pratiques »
- Travail sur la transformation de l’exposition « +2°C ?, le changement climatique près de chez vous » en support numérique

Organisation d’événements
- Organisation de visites de terrains (CLIMATOUR) et d’événements et capitalisation de leurs contenus (vidéo ou articles de restitution)
- Participation à des événements et rencontres d’acteurs du territoire

+ Participation au fonctionnement général du Cerdd (réunions d’équipe, etc.)

PROFIL REQUIS (formation – expérience – aptitudes personnelles)
Formation : Niveau d’étude : bac+4 minimum, formations supérieures en lien avec l’environnement (science po, géographie, ingénieur généraliste,..)

Aptitudes :
- Bonne maîtrise rédactionnelle exigée
-  Bonne capacité de synthèse
- Bonne capacité d’organisation
- Connaissances sur le développement durable/changement climatique souhaitées
- Connaissance des acteurs régionaux appréciée
- Maîtrise de l’anglais indispensable

Expérience :
- minimum 5 ans d’expérience.

CONDITIONS D’EMBAUCHE - REMUNERATION :
Lieu de travail : Loos-en-Gohelle
Poste à pourvoir à partir du mois de septembre 2018
Rémunération : 1900 euros brut à 2400 euro brut selon expérience
Contrat : CDD – agent contractuel de droit public – statut cadre à temps complet – période d’essai de 1 mois renouvelable.

FAIRE ACTE DE CANDIDATURE :
Candidature (CV + lettre de motivation) à envoyer à : CERDD, Mr le Directeur, Site 11/19, rue de Bourgogne, 62750 LOOS EN GOHELLE. A envoyer par courrier ou par mail (recrutements@cerdd.org avec la mention CANDIDATURE CHARGE DE MISSION RESSOURCES CLIMAT) avant le 27 août 2018.
Une sélection par entretien aura lieu le 31 août 2018.