Chargé(e) de mission projets médias et numériques (CDD 6 mois)

Date de parution : , par Pauline Krawczyk

La Ligue de l’Enseignement du Pas-de-Calais recrute un(e) Chargé(e) de mission projets médias et numériques.

CONTEXTE DE LA MISSION
Créée il y a 150 ans, mouvement d’Éducation Populaire, association complémentaire de l’École Publique et Laïque, la Ligue de l’Enseignement, réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant pour chacun tout au long de sa vie l’accès à l’éducation, la culture, les loisirs ou le sport.
Des centaines de milliers de bénévoles et plusieurs milliers de professionnels se mobilisent, partout en France, au sein de plus de 30 000 associations locales et d’un important réseau d’entreprises de l’économie sociale.
La fédération du Pas-de-Calais développe un programme d’interventions en faveur des associations, des collectivités et établissements scolaires qui organisent des activités de loisirs, éducatives, sportives ou culturelles pour les habitants du territoire. Elle fédère aujourd’hui environ 800 associations.
La prolifération des contenus haineux, leur diffusion massive grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication et le caractère viral du partage des fausses informations menacent le vivre ensemble démocratique. C’est pour faire face à ces bouleversements que la Ligue de l’enseignement développe des projets autour de l’éducation au numérique afin de développer l’esprit critique et permettre une utilisation des médias sociaux qui favorise un parcours d’émancipation des individus dans la société numérique en expansion.

MISSIONS
Sous l’autorité du Délégué Général de la Ligue de l’Enseignement du Pas de calais et par délégation du Délégué Education de la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais, la personne recrutée devra assumer la mission d’animer et développer les projets d’éducation à l’esprit critique et au numérique de la fédération :
 Organiser et animer des parcours de formation à la citoyenneté numérique et aux médias sociaux auprès d’un public jeunes et adultes (professionnels et bénévoles)
 Développer, accompagner et animer des actions et projets d’éducation à la citoyenneté numérique et aux médias sociaux en direction des acteurs sociaux-éducatif du territoire
 Accompagner les partenaires dans leurs projets numérique et/ou d’éducation aux médias sociaux en construisant une démarche qui favorise une dynamique de projet
 Organiser des événements et journées thématiques pour créer des espaces d’échanges sur ces sujets
 Assurer une veille sur les actions liées au numérique sur le territoire
 Élaborer ou actualiser des outils pédagogiques
 Faire vivre des réseaux par territoire sur les enjeux du numérique éducatif
 Participer aux actions transversales de la Fédération

COMPETENCES ATTENDUES
 Connaissance du monde associatif et des enjeux de l’éducation aux médias et à l’information ainsi que du numérique éducatif
 Aptitude au développement, à la conduite et à l’accompagnement de projet
 Etre capable d’animer des temps de réunions partenariales
 Répondre à des appels à projets, remplir des dossiers de subventions
 Etablir les différents bilans (activités et financiers) des actions menées
 Communiquer auprès des partenaires et à l’interne et à l’externe via nos outils de communications
 Etre force de propositions afin de développer de nouvelles actions
La personne recrutée devra aussi participer au développement des autres actions développées au sein du pôle Education dont elle dépendra, notamment autour des projets d’éducation à la laïcité, à la diversité et à la citoyenneté.

PROFIL RECHERCHE
 Formation universitaire ou professionnelle de niveau III minimum, avec une expérience dans le milieu associatif et/ou dans le domaine de l’éducation aux médias / numérique
 Compétences transversales et expériences appliquées dans le secteur associatif
 Connaissances des réseaux (associatifs et collectivités) de notre région
 Capacité à piloter un projet
 Maîtrise de la gestion budgétaire et financière
 Maîtrise de la méthodologie de projet
 Capacités conceptuelles et rédactionnelles
 Maîtrise des procédures administratives
 Maitrise de l’informatique
 Permis de conduire acquis et mobile
 Forte disponibilité et capacité à organiser son temps
 Volonté de s’impliquer dans le projet de la Ligue de l’Enseignement, dans le respect de ses textes de référence (sur l’école, la culture, Manifeste « Faire société »)

CONDITIONS
• Poste à pourvoir à compter du 1er octobre 2019
• Type de contrat : CDD 6 mois
• Durée de travail : sur la base de la CCNA contrat modulé.
• Groupe : D
• Coefficient de base : 300
• Lieu de travail : ARRAS (62)
• Déplacements : Locaux, régionaux et nationaux

CANDIDATURE :
Les candidatures, (Lettre de motivation + C.V) sont à faire parvenir avant le 20 Septembre par email : msaraiva@ligue62.org
Les entretiens de recrutement se dérouleront à Arras.