Chargé(e) de mission Amélioration de l’habitat et lutte contre la précarité énergétique (CDD)

Date de parution : , par Pauline Krawczyk

Vous souhaitez travailler au développement d’un projet plein de sens, collectif et en milieu rural ?
A Petits PAS est une association créée en 1996, basée à Ruisseauville dans le Pas de Calais. C’est avant tout un travail d’équipe avec 15 salariés et des liens avec les administrateurs et bénévoles de l’association. L’association développe différentes activités en milieu rural :
hébergement en gîtes, restauration bio, randonnées avec des ânes, accompagnement à la création d’activités, éducation à l’environnement (biodiversité, sensibilisation à la construction écologique, Espace Info Energie) et aux savoir-faire manuels (poterie, linogravure...), conseils aux particuliers, actions citoyennes et culturelles. Pour en savoir plus : www.apetitspas.net
Association fondée sur les valeurs de l’économie solidaire et le respect de l’environnement, nous cherchons une personne possédant les compétences techniques pour mener les projets décrits ci-dessous et ayant envie de travailler à la construction d’un projet engagé dans la transition écologique.

Missions principales :
- Accompagner et conseiller des propriétaires occupants précaires ou propriétaires bailleurs pour la réhabilitation et la rénovation de logements dans l’habitat privé
- Réaliser des diagnostics techniques et thermiques
- Accompagner les porteurs de projet tout au long de la démarche travaux : contact, information, sensibilisation, étude de faisabilité, dossiers de financement (type ANAH), suivi et réception de chantier
- Établir les plans de financements prévisionnels et les demandes de subventions auprès de l’ANAH, des collectivités locales, des organismes sociaux et assurer le suivi administratif et financier des dossiers jusqu’à leur solde
- Organiser des actions d’animation auprès de la population, des élus et partenaires locaux ; se coordonner avec les communes et régulièrement avec le reste de l’équipe du pole Environnement particulièrement le/la Conseiller(e) Espace Info Énergie

Mission annexes :
- Soutien aux activités de l’association et à l’activité des autres domaines d’activités
- Coordination avec le ou la conseiller(e) Espace Info Energie et le pôle environnement

Formations, compétences et qualités demandées :
• Bac + 3 de type technique et /ou thermique du bâtiment, licence d’architecture ou d’urbanisme, stages qualifiants ou expérience dans le domaine
• Connaissances en étude thermique des bâtiments (des compétences pour la réalisation de diagnostics de performance énergétique ou d’audits thermiques seraient souhaitables)