Chargé(e) de Mission Scientifique de l’Observatoire « Climat » Nord-Pas-de-Calais

Date de parution : , par anonyme

Organisme recruteur : LE CERDD ET LE PÔLE CLIMAT

Créé en 2001 sous forme associative, le Centre Ressource du Développement Durable est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) créé par la DREAL, le Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais, l’ADEME et associant d’autres partenaires.
La vocation du Cerdd est de promouvoir le développement durable auprès des porteurs de projets de la région (collectivités locales, entreprises et acteurs locaux). Trois missions lui sont confiées autour du développement durable : analyser, diffuser et expliquer, animer et réunir.
Depuis juin 2010, le Cerdd développe le Pôle Climat Nord-Pas de Calais, nouvel outil créé dans le cadre du Plan Climat Nord-Pas-de-Calais, porté par le Conseil Régional, la DREAL, l’ADEME, les Conseils Généraux du Nord et du Pas-de-Calais . Trois missions ont été confiées à ce Pôle : être un lieu ressource sur le climat pour les acteurs de la région, porter l’observatoire régional sur le climat et animer le Plan Climat Nord-Pas de Calais.
Le CERDD compte au total 12 salariés et est localisé à Loos-en-Gohelle (62).
Dans le cadre des activités du Pôle Climat, le CERDD recrute un(e) chargé(e) de mission pour lancer et développer les travaux de l’Observatoire « climat », qui sera chargé d’observer les consommations et production énergétiques, les émissions de gaz à effet de serre, et les effets du changement climatique au sein du Nord-Pas de Calais.

MISSIONS :

Sous l’autorité directe de la Directrice Adjointe du CERDD en charge du Pôle Climat, vous démarrerez la phase opérationnelle des travaux de l’Observatoire « Climat » dont les missions ont été définies comme suit :
- Collecter, traiter et analyser des données en complémentarité avec les outils d’observation existants
- Diffuser de l’information et de la connaissance en matière d’observation, vers les cibles de l’Observatoire ;
- Animer le réseau d’acteurs régionaux de l’observation de l’énergie et du climat en complémentarité avec le Pôle Climat (CERDD), constituer un lieu de concertation sur les données ;
- Fournir aux territoires infra-régionaux, lorsque cela est possible, des données ou indicateurs homogènes, utiles à la réalisation de bilans locaux (énergie, GES,...), accompagnés des explications et réserves d’analyse nécessaires.
- Réaliser une veille sur les études prospectives d’ampleur nationale ou internationale disponibles sur le phénomène du changement climatique.

Doté de compétences et d’expérience en matière de traitement de données, vous développerez également de bonnes capacité rédactionnelles et d’animation qui permettront, à partir des données collectées et analysées collectivement, d’oeuvrer à leur diffusion et à leur appropriation par les acteurs de la région.

PROFIL REQUIS

Formation : Bac + 5 – Ingénieur ou formation équivalente, dans les domaines de l’énergie, du climat ou de l’environnement.

Aptitudes et connaissances :
- Compétences indispensables en statistiques et en traitement de données
- Très bonne maîtrise des outils bureautiques ACCESS, EXCEL
- Bonne maîtrise des outils statistiques
- Fort intérêt pour les questions énergétiques et climatiques.
- Forte aptitude d’analyse et de synthèse
- Bonnes qualités rédactionnelles
- Connaissances en SIG souhaitables
- Compétence souhaitables en animation de réunion

Expérience :
- minimum 3 ans d’expérience.

CONDITIONS D’EMBAUCHE - REMUNERATION :

Poste à pourvoir en janvier 2012
Rémunération selon expérience entre 23K€ et 30K€ net (de droit public)
Contrat : CDI – agent contractuel de droit public – statut cadre à temps complet - poste ouvert prioritairement aux fonctionnaires de l’Etat et du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais par voies de mise à disposition ou détachement.

FAIRE ACTE DE CANDIDATURE :

Candidature (CV + lettre de motivation) à envoyer à : CERDD, M. le Directeur, Site 11/19, rue de Bourgogne, 62750 LOOS EN GOHELLE. A envoyer par courrier ou par mail (vvandermarliere@cerdd.org) avant le 1er décembre 2011.
Une première sélection se fera sur la base des candidatures écrites, une seconde sélection sur la base d’un d’entretien oral accompagné d’un exercice écrit.

DÉTAIL DES MISSIONS (fiche de poste)

Collecte et traitement de données
Collecte, traitement et analyse de données en lien avec les fournisseurs
Production et suivi d’indicateurs, ceux du Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Energie (SRCAE) en particulier
Diffusion des données
Production et diffusion de supports écrits valorisant les données de l’Observatoire
Réponse aux questions des acteurs publics et privés du territoire autour des données
Conduite des travaux de valorisation en ligne des données de l’observatoire
Animation du réseau des acteurs de l’observation « climat »
Animation des échanges et coordination méthodologique autour des données (notamment dans le cadre de groupes de travail thématiques)
Participation à l’organisation des différentes instances de gouvernance de l’observatoire

Transversalement
Participation au fonctionnement général du CERDD et du Pôle Climat
Appui à l’organisation d’événements permettant de valoriser les données de l’observatoire
Conduite d’études ponctuelles (suivi de prestataires ou encadrement de stagiaires/CDD)