Chargé-e de Mission Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) Régional (CDI en Temps Plein)

Date de parution : , par Pauline Krawczyk

Contexte :
Présentation du LMA HdF
Association Loi 1901, le Mouvement associatif Hauts-de-France, échelon régional du Mouvement associatif national, est issu du rassemblement des principales têtes de réseau régionales. Son rôle est de favoriser le développement d’une force associative utile et créative, et d’être le porte-voix de la dynamique associative en Hauts-de-France.

Missions principales :
- Représentation politique et structuration du dialogue entre associations et pouvoirs publics ;
- Animation et Développement territorial de la vie associative
- Accompagnement et développement de fonctions supports pour les associations

Le LMA travaille en collaboration avec toutes les énergies régionales, autour de thématiques telles que le Financement, Emploi, Europe, Engagement/Bénévolat, Service civique, Politique de la ville...
Le/la Chargé.e de mission sera encadré par la Directrice de l’association, il /elle sera à plein temps sur le DLA R et travaillera en binôme avec une autre personne de l’équipe affectée à 40 % sur la mission.
La mission du DLA régional se structure autour d’une fonction d’animation du dispositif et d’une fonction d’accompagnement au bénéfice de structures et/ou de réseaux de niveau régional.
Sur le site internet Info DLA (https://www.info-dla.fr/) vous trouverez une présentation du dispositif DLA régional qui vous permettra d’en prendre connaissance.

Missions :

Les principales actions confiées dans ce poste sont les suivantes :

1. Mise en œuvre et suivi des accompagnements individuels et collectifs (projets d’envergure régionale)
- Accueillir, informer et orienter les structures sur le dispositif
- Réaliser un diagnostic partagé et pertinent en repérant les problématiques clés de la structure
- Construire et mettre en œuvre le plan d’accompagnement (cahier des charges, sélection prestataires, lancement des ingénieries...)
- Assurer la qualité des prestations d’ingénieries individuelles et collectives
- Assurer la phase de consolidation de l’accompagnement.

2. Animation territoriale et partenariale
- Animer et organiser le comité de pilotage régional du dispositif en lien avec la direction ;
- Animer et organiser des espaces d’échanges de pratiques entre les DLA Départementaux, produire de l’outillage ;
- Animer le DLA au niveau régional et mettre en place des dynamiques de coopération avec les autres acteurs de l’ESS (réseaux associatifs, OPCO, acteurs du financement...) ;
- Animer des démarches sectorielles en lien avec d’autres acteurs ;
- Faire connaître le dispositif DLA, assurer la communication et la valorisation du dispositif ;
- Participer à la vie du réseau national des DLA.

3. Administration et gestion du dispositif
- Effectuer le suivi administratif de l’accompagnement (conventions, gestion des budgets, en lien avec le pôle de gestion administrative et financière de l’association...)
- Réaliser le reporting de l’activité (ENEE, observatoire, bilan d’activité)
- Assurer le suivi administratif des conventions en lien avec la direction et le pôle administratif et financier.

4. Participation aux instances de travail du Mouvement Associatif des Hauts de France
- Participer aux réunions d’équipes et à la vie de la structure
- Etre en appui ponctuel lors des évènements forts de l’association
- Faire le lien avec la gouvernance de l’association et les chantiers politiques portés par LMA HdF (plus particulièrement sur les questions de modèles socio-économiques)

Profil recherché :
- Connaissance du secteur de l’ESS, plus particulièrement du monde associatif et de ses problématiques.
- Savoir-faire en conduite de projets, animation de réseaux et démarches participatives, goût du travail en équipe et en collectif.
- Sens de l’organisation (manifestations, formations, actions d’information...), capacité de négociation, de suivi de partenariats et d’encadrement de prestataires extérieurs, rigueur de gestion. Sens del’écoute et capacité à faire coopérer.
- Maîtrise des outils internet, informatique, bureautique, multimédia

Niveau de qualification souhaité :
Niveau I dans les domaines de l’ingénierie et management de projet, travail social, sciences économiques, politiques ou humaines, gestion, aménagement du territoire...

Caractéristiques du poste :
CDI, Temps plein 35H/semaine avec télétravail en accord avec la Direction.
Poste basé au siège de l’association à Lille avec présence régulière sur l’antenne d’Amiens, Permis
B, déplacements régionaux (réguliers), et nationaux (occasionnels)
Rémunération sur la base d’une convention interne et selon expérience
Avantages : mutuelle, prévoyance, tickets restaurant, voiture de service, téléphone portable professionnel