CEDAPAS Centre d’Etudes pour le Développement d’une Agriculture Plus Autonome et Solidaire - Nord Pas de Calais

Objet

Etudier, expérimenter les conditions de mise en oeuvre et la faisabilité d’un développement durable en agriculture et en promouvoir l’intérêt.

Le CEDAPAS est une association d’agriculteurs qui réfléchit à un mode de développement agricole alternatif, inscrit dans le développement durable, à travers le projet d’agriculture paysanne. Le travail du CEDAPAS s’inscrit dans une approche globale qui prend en compte les préoccupations de la société dans son ensemble (économique, social, environnemental).

Adresse :
40 Avenue R. Salengro
62223 ST LAURENT BLANGY
Téléphone :
03 21 24 31 54
Email :
URL du site internet :
http://cedapas-npdc.org

Le CEDAPAS est une association d’agriculteurs qui mènent une réflexion sur un développement agricole s’inscrivant dans un développement durable.

Les actions du CEDAPAS s’inscrivent dans une mission de recherche appliquée autour de l’agriculture durable.
- Etudier des pratiques agricoles allant dans le sens du développement durable(transmission des fermes, valorisation des produits, conduite de l’herbe, désintensification des systèmes…)
- Travailler avec les paysans pour faire évoluer leur ferme (animation de groupe, formation, accompagnement individuel, échanges d’expérience..)
- Faire connaître l’agriculture durable (auprès des agriculteurs, des jeunes en formation, des citoyens…)
- Apporter des expériences concrètes et des éléments de réflexion pour faire évoluer le cadre politique

La réflexion et le travail du CEDAPAS s’inscrivent dans une approche globale qui prend en compte les préoccupations de la société dans son ensemble, d’un point de vue économique, social et environnemental.

Infos complémentaires

DVD "l’agriculture paysanne en Nord Pas de Calais"

Face aux effets néfastes d’une agriculture industrielle et productiviste, les paysans réunis au sein du CEDAPAS veulent agir pour un développement agricole durable. Ces paysans font le choix d’une autre agriculture, ils résistent, chacun à leur manière, à un modèle qu’on leur impose.

Des démarches comme celles-ci, il en existe partout dans le monde, ce ne sont pas des modèles, mais bien des expériences individuelles qui viennent nourrir le projet d’un autre développement.

Ce documentaire présente neuf témoignages qui illustrent le projet d’agriculture paysanne à travers la recherche d’autonomie, de valeur ajoutée, la création d’emploi, la préservation des ressources, le développement du lien avec le citoyen...

Durée : 65 minutes, séquencé en chapitres thématiques
Tarif : 15 euros le DVD (+ frais de port 5 €)
à commander auprès du CEDAPAS

Bande annonce