COORDINATEUR–TRICE du Projet 0 jeunes invisibles en Sambre Avesnois (CDI temps plein)

Date de parution : , par Pauline Krawczyk

Le Mouvement associatif des Hauts de France recrute un/une chargé.e de projet
Retour des candidatures attendu pour le 13 octobre
Entretiens à prévoir le 24 octobre et le 30 octobre pour une prise de poste dès que possible
Participation souhaitée le 14 novembre au séminaire de lancement régional du projet

PRÉSENTATION DU LMA HdF

Association Loi 1901, le Mouvement associatif Hauts-de-France, échelon régional du Mouvement associatif national, est issu du rassemblement des principales têtes de réseau régionales. Son rôle est de favoriser le développement d’une force associative utile et créative, et d’être le porte-voix de la dynamique associative en Hauts-de-France.

NOS MISSIONS PRINCIPALES :

- Représentation politique et structuration du dialogue entre associations et pouvoirs publics ;
- Animation et Développement territorial de la vie associative
- Accompagnement et développement de fonctions supports pour les associations
Le LMA travaille en collaboration avec toutes les énergies régionales, autour de thématiques telles que le Financement, Emploi, Europe, Engagement/Bénévolat, Service civique, Politique de la ville…

Présentation du consortium porteur du projet

Le Mouvement associatif assure la coordination du consortium "vers un territoire zéro jeune invisible en sambre avesnois" lauréat de l’Appel à projet de la DIRECCTE http://hauts-de-france.direccte.gouv.fr/Appel-a-projets-regional-reperer-et-mobiliser-les-publics-invisibles-et-en.

Le consortium est composé de réseaux régionaux membres du Mouvement associatif Hauts de France : Uriopss, CROS, Fédération des centre sociaux ainsi que 11 Associations territoriales du territoire de la Sambre Avesnois (10 centres sociaux et un club de prévention).

L’Uriopss (Union Régionale Interfédérale des Oeuvres et organismes Privés Sanitaires et Sociaux) Hauts-de-France est une association loi 901 qui unit les associations et organismes privés non lucratifs des secteurs sanitaire, médico-social pour développer les solidarités.
L’Uriopss HDF assure, à l’échelon régional, départemental et territorial une représentation transversale des acteurs privés à but non lucratif de solidarité et leur offre un lieu de réflexion et de coordination. Plus d’information : https://www.uriopss-hdf.fr/

Le CROS Hauts-de-France, comité régional olympique et sportif, représente le comité national olympique et sportif français (CNOSF) et regroupe l’ensemble de ligues et comités régionaux sportifs.
www.croshautsdefrance.fr

La Fédération des Centres Sociaux, issue du mouvement de l’éducation populaire et portée par les valeurs de démocratie, dignité humaine et de solidarité. Les centres sociaux inscrivent leur action dans le développement social local et le développement du pouvoir d’agir des habitants.

La fédération assure des missions d’accompagnement, de formation, de veille-prospective et de représentation de ses adhérents.

Le consortium a pour objectif de permettre le travail inter-association sur le territoire de Sambre-Avesnois, entre les réseaux régionaux, et plus largement de créer des liens entre les différents consortiums de la région Hauts-de-France.
Le/la chargé.e de projet aura pour mission d’assurer la coordination du consortium, de l’animer et de créer ces liens sur l’ensemble de la région Hauts-de-France. Il/elle sera encadré.e par la direction du Mouvement associatif Hauts-de-France

MISSIONS ET ACTIVITÉS

Mise en place, suivi et animation du pilotage stratégique du projet : repérage et mise en réseau des acteurs, gestion et développement des relations partenariales, mise en place d’une gouvernance régionale et partagée du projet, formalisation d’une méthodologie de travail, animation et préparation des comités de pilotage et des réunions stratégiques du dispositif, organisation d’événementiels en lien avec le projet

L’ensemble de ce travail se fera dans une logique de co-construction associant les membres du consortium.

Suivi administratif et financier du projet en lien avec le Pôle administratif de l’association et les membres du consortium

Animation régionale et outillage de la démarche "Repérage des invisibles" : Animation d’espace de rencontre et de temps de réflexion ; articulation et mise en lien des acteurs au niveau régional, production d’outillage et capitalisation des actions.
Le.la chargé.e de projet devra assurer l’animation du consortium, créer des liens entre les associations du territoire, les réseaux régionaux, ainsi qu’avec les autres consortiums du territoire. Il devra également repérer l’ensemble des acteurs qu’il sera pertinent d’associer à ce projet.

Animation de l’expérimentation menée sur le territoire de Sambres Avesnois Thiérache : avec l’appui des membres du consortium et en lien avec le pilotage régional, mise en lien des acteurs au niveau local , outillage, capitalisation des démarches mises en œuvre (élaboration d’outils de suivi et d’outils permettant le transfert de la démarche).
Ce travail se fera en lien et avec l’appui d’un doctorant en charge de l’évaluation du projet.

PROFIL RECHERCHÉ

- Compétences en méthodologie de projet ; capacité à animer et formaliser des démarches partenariales
- Connaissance des pratiques institutionnelles, des politiques territoriales en faveur du développement économique et de l’emploi
- Connaissance du monde associatif appréciée
- Sens de l’organisation (manifestations, formations, actions d’information...), capacité de négociation et de suivi de partenariats ;
- Capacités relationnelles, pratique du travail en équipe et en réseau ;
- Capacités d’analyse et de synthèse, compétences rédactionnelles, aisance orale ;
- Autonomie et capacité à travailler à distance ;

Le poste nécessitera une mobilité sur la région (déplacements fréquents entre Lille et le territoire Sambre Avesnois Thiérache- véhicule de service, permis B indispensable)

Compétences :

Les compétences nécessaires pour une occupation optimale du poste :
- Sens de l’initiative, autonomie, rigueur
- Méthodologie de projet
- Compétences pédagogiques et culture de l’éducation populaire
- Capacité à développer les actions
- Capacité à s’inscrire dans une dynamique partenariale
- Gestion administrative et financière
Niveau de qualification souhaité : niveau I dans les domaines de l’ingénierie et management de
projet, travail social, sciences économiques, politiques ou humaines, gestion, aménagement du
territoire…