Associations et pouvoirs publics dans les Hauts-de-France : Partenariat et libertés associatives

jeudi 6 juin 2024

Mardi 18 juin | 10h-18h | à la Faculté de Droit - Place Déliot - Lille
Journée d’étude de clôture du Programme de recherche Assopop Université de Lille
Les relations entre le monde associatif et les pouvoirs publics ne sont pas un long fleuve tranquille. Ces dernières années, tout particulièrement depuis l’instauration du Contrat d’engagement républicain en 2021, les associations ont le sentiment d’une défiance accrue de la part de l’Etat comme des collectivités locales. Dans un contexte de marchandisation croissante du monde associatif, l’autonomie de la société civile semble rognée, quand les libertés associatives ne sont pas ouvertement attaquées. Qu’en est-il dans les Hauts-de-France ? Comment malgré tout des relations partenariales ont-elles pu se construire avec le temps ? Quels dispositifs innovants sont expérimentés pour favoriser l’autonomie associative, notamment d’un point de vue financier ? Autant de questions abordées lors de cette journée d’étude, qui rassemblera des chercheurs et acteurs associatifs du territoire.
Programme de la journée et intervenant.e.s
Mardi 18 juin | 18h30 | à la Bourse du Travail - Lille
L’APU Vieux Lille organise avec l’Observatoire des libertés associatives un grand meeting de défense des libertés associatives dans la métropole lilloise.
De nombreuses structures prendront la parole lors de cette rencontre :
Le Mouvement Associatif des Hauts-de-France, le syndicat des Avocats de France , la Ligue des Droits de l’Homme, l’ancien Centre Social du Virolois, la Fondation Abbé Pierre , l’association Da So Vas, Utopia 56, la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités, la CGT, l’ANJR
Le meilleur moyen de soutenir les associations : participez à ces rencontres !