Appui à l’animation du réseau des adhérents de Lianes coopération

Date de parution : , par Nadège Carlier

Organisme recruteur : Durée de mission : 8 mois à compter de septembre 2018, poste basé à Lille

Lianes coopération est un réseau régional multi acteurs pour la coopération et la solidarité internationale. Son objectif est de renforcer qualitativement et quantitativement les actions des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale.

Lianes coopération organise son activité autour de 4 axes de travail :
1. Recenser les acteurs engagés en coopération et en solidarité internationale en Nord Pas de Calais. Réaliser une veille active sur les ressources dans ce domaine.
2. Développer les activités de coopération et les capacités des différents porteurs de projets à travers la diffusion d’information, l’organisation de formations et la sensibilisation.
3. Accompagner les porteurs de projets (collectivités locales, associations, établissements scolaires et universitaires…) dans le montage de leurs dossiers, dans la recherche de leurs financements et de leurs partenaires et éventuellement dans la mise en œuvre des actions.
4. Mutualiser les pratiques par la capitalisation d’expériences, l’organisation de réunions, de rencontres, de groupes de travail… entre les différents acteurs, en vue de favoriser les échanges et de développer des projets concertés.

Lianes coopération souhaite élargir son public à tous les citoyens intéressés ou non, impliqués ou non dans ces domaines pour sensibiliser le plus de personnes possibles. Depuis septembre 2017, Lianes coopération organise des événements ouverts à tou.te.s pour rendre visible les acteurs de son réseau.

Mission
Dans le cadre de sa mission, le.a volontaire interviendra en appui aux chargés de mission pour dynamiser le réseau de Lianes coopération en valorisant les différents acteurs impliqués dans les champs de la mobilité européenne et internationale, de la coopération internationale, de l’engagement citoyen etc.

Le.a volontaire participera à différentes activités : 
Appui à l’organisation des « Apéros de Lianes », temps mensuel de rencontre avec les adhérents sur des thématiques variées, et animation de ces temps forts
Valorisation des acteurs du réseau Lianes par la création de fiches, de vidéos ou autres supports… 
En fonction de ses envies et compétences, le.a volontaire pourra être force de proposition pour toucher de nouveaux publics lors des temps forts de Lianes coopération (lien avec les journaux locaux, animation des réseaux sociaux pour un public jeune, actions de visibilité etc. )

Conditions
Statut : service civique – Durée du contrat : 8 mois – 28h / semaine – Indemnités du service civique

Profil
aisance relationnelle
capacité à travailler travail en équipe

Candidature : Toute candidature sera envoyée par mail à s.cathelain@lianescooperation.org accompagnée des documents suivants : CV + Lettre de Motivation à l’attention de M. François Derisbourg, directeur de Lianes coopération.