Animateur.trice d’une couveuse d’entreprises rurales - Accompagnateur.trice création d’activité (CDD 1 an - temps plein)

Date de parution : , par Pauline Krawczyk

A Petits Pas est une association créée depuis 1996, basée à Ruisseauville, entre Fruges et Hesdin dans le Pas-de-Calais. Une d’équipe avec 15 salariés et des liens avec les administrateurs et bénévoles de l’association. L’association développe différentes activités en milieu rural : hébergement en gîtes et restauration bio, randonnées avec des ânes, des animations d’éducation à l’environnement (biodiversité, éducation à l’énergie, sensibilisation à la construction écologique) et de savoir-faire manuels et création (pain, poterie, linogravure...), conseils aux particuliers (Point Environnement Conseil et Espace Infos Energie), actions citoyennes et culturelles (festival des créatifs, ...).
Pour en savoir plus : www.apetitspas.net

Fondée sur les valeurs de l’économie sociale et solidaire, le respect de l’environnement, A Petits Pas (Projet pour une Alternative Solidaire) pratique et recherche un fonctionnement collectif entre salariés et bénévoles. A Petits Pas s’est dotée, depuis 2006, d’une couveuse d’entreprises rurales permettant d’accompagner les porteurs de projet en leur offrant un cadre juridique, comptable et humain leur permettant de se tester avant de créer.

La couveuse se répartit depuis 2010 sur 2 sites : Ruisseauville et Avesnes-sur-Helpe et couvre l’ensemble de la région des Hauts-de-France. Ce travail se réalise en partenariat avec le collectif de l’envie au projet.

LES MISSIONS DES ANIMATEURS(TRICES) - ACCPOMPAGNATEURS(TRICES)
1 - Accueillir et orienter les porteurs de projets
2 - Accompagner individuellement et collectivement les porteurs de projet dans la construction de leurs entreprises
- Mettre en place et animer les formations à l’élaboration de projet en partenariat avec des structures et/ou des personnes ressources
- Accompagner les porteurs de projets individuellement : recherche, suivi et appui administratif, juridique, technique, commercial et financier en lien avec les autres accompagnateurs ou des personnes ressources.
3 – Animer une action spécifique au sein de la couveuse afin d’apporter un appui spécifique aux porteurs de projets (ex : animer un groupe « bien-être »...)
4 – Communication : rédaction d’articles, de publication sur les porteurs et l’activité couveuse - mettre en place et/ou participer à des évènements valorisant l’activité couveuse, des bénéficiaires : création d’évènements, participation à des salons, intervention dans des structures de formation ou au pôle emploi.
5 – Représenter la couveuse auprès de partenaires publics, du Collectif de l’envie au projet, de l’Union des couveuses etc..., et participer à différents groupes de travail territoriaux (économie solidaire, PLDE, PRCTE...) liés à la réalité entrepreneuriale et au territoire des bénéficiaires.
6 – Participer à des temps de formation liés à l’accompagnement des porteurs de projet et aux différentes missions proposées
7 – Participer aux travaux de l’équipe couveuse

Le poste est basé à Avesnes-sur-Helpe avec des déplacements en région Hauts-de-France et très ponctuellement nationaux.
L’ensemble de ces missions se répartissent au sein d’une équipe. Vous travaillerez au sein d’une équipe de 6 personnes en charge du pôle « création d’activités » et plus particulièrement aux côtés des 2 personnes chargées de l’accompagnement des porteurs de projets à Avesnes-sur-Helpe.

PARCOURS DE FORMATION RECHERCHÉ, DES COMPÉTENCES ET DES QUALITÉS APPRÉCIÉES POUR LE POSTE :
- Formation et/ou expérience dans le domaine de l’accompagnement de projet et/ou de personnes.
- et/ou Formation et/ou expérience dans le cadre du développement rural et/ou agricole.
- et/ou Formation et/ou expérience et/ou intérêt dans le champ de l’économie sociale et solidaire.
- Autonomie, esprit créatif et entreprenant,
- et/ou une capacité et une rigueur dans la gestion administrative et financière,
- et/ou qualité d’écoute, d’analyse, de rédaction et d’animation,
- et/ou capacité de travailler en équipe et en réseau.

CONDITIONS D’EMBAUCHE :
- Poste à pourvoir dès que possible.
- Possibilité de formation pour acquérir des compétences techniques ou des compétences liées à la mission.
- CDD de 1 an à temps plein avec possibilité de poursuite en CDI.
- Travail le soir et le week-end occasionnel.
- 6 semaines de congés payés
- Rémunération : 1607 euros brut – mutuelle prise en charge à 50% - chèques vacances et chèques culture.
- Poste basé à Avesnes-sur-Helpe.
- Permis B et véhicule nécessaire (possibilité d’utiliser un véhicule de service)

Candidature à envoyer à l’adresse suivante :
A Petits PAS – FERTIN Marc
5 Avenue Louis LOUCHEUR 59440 Avesnes sur Helpe