Animateur(trice) d’une couveuse d’entreprises rurales / Accompagnateur(trice) création d’activité

Date de parution : , par Christophe Goddon

Organisme recruteur : A Petits PAS

Offre d’Emploi : CDD temps plein

A Petits PAS est une association créée depuis 1996, basée à Ruisseauville, entre Fruges et Hesdin dans le Pas de Calais. Une d’équipe avec 14 salariés et des liens avec les administrateurs et bénévoles de l’association.
L’association développe différentes activités en milieu rural : hébergement en gîtes et restauration bio, randonnées avec des anes, des animations d’éducation à l’environnement (biodiversité, éducation à l’énergie, sensibilisation à la construction écologique) et de savoir-faire manuels et création (pain, poterie, linogravure...), conseils aux particuliers (Point Environnement Conseil et Espace Infos Energie), actions citoyennes et culturelles.
Pour en savoir plus : www.apetitspas.net
Fondée sur les valeurs de l’économie solidaire et solidaire, le respect de l’environnement, A Petits PAS s’est dotée, depuis 2006, d’une couveuse d’entreprises rurales permettant d’accompagner les porteurs de projet en leur offrant un cadre juridique, comptable et humain leur permettant de se tester avant de créer : http://chrysalide.apetitspas.net. Ce travail se réalise en partenariat avec le collectif de l’envie au projet : www.envieauprojet.fr

Les missions des animateurs (trices) - accompagnateurs (trices)
- Accueillir et orienter les porteurs de projets
- Accompagner individuellement et collectivement les porteurs de projets dans la création de leurs entreprises

• Mettre en place et animer des formations à l’élaboration de projet en partenariat avec des structures et/ou des personnes ressources
  • Accompagner individuellement les porteurs de projets : recherches, suivi et appui administratif, juridique, technique, commercial et financier en lien avec les autres accompagnateurs ou des personnes ressources.

- Animer des actions au sein de la couveuse afin d’apporter un appui spécifique aux porteurs de
projets (ex : animer un groupe sur la filière boulangerie)
- Communication : rédaction d’articles sur les porteurs et l’activité couveuse, mettre en place et/ou
participer à des événements valorisant l’activité couveuse et des bénéficiaires : participation aux salons, interventions dans des structures (ex : pôle emploi)
- Représenter la couveuse auprès de partenaires publics, du Collectif de l’envie au projet..., et participer à des groupes de travail territoriaux sur l’économie solidaire, développement économique, etc.
- Participer à des temps de formation liés à l’accompagnement des porteurs de projet et aux différentes missions proposées

Le poste est basé à Ruisseauville avec des déplacements en région et très ponctuellement nationaux.
L’ensemble de ces missions se répartissent au sein d’une équipe. Cette personne travaillera au sein d’une équipe de 6 personnes en charge du pôle « création d’activités » et plus particulièrement aux côtés de la personne chargée de l’accompagnement des porteurs de projets à Ruisseauville.

Parcours de formation recherchée, compétences et qualités appréciées pour le poste :
Formation et/ou expérience
- dans le domaine de l’accompagnement de projet et/ou de personnes.
- dans le cadre du développement rural et/ou agricole.
- dans le champ de l’économie sociale et solidaire.
- Autonomie, esprit créatif et entreprenant,
- et/ou une capacité et une rigueur dans la gestion administrative et financière
- et/ou qualité d’écoute, d’analyse, de rédaction et d’animation.
- et/ou capacité de travailler en équipe et en réseau

Conditions d’embauche :
- Dès que possible à temps plein.
- CDD de 6 mois.
- Possibilité de formation pour acquérir des compétences techniques, des compétences liées à la mission.
- Travail le soir et week-end occasionnel.
- Rémunération : SMIC – mutuelle prise en charge à 50%
- Poste basé à Ruisseauville
- Permis B et véhicule nécessaire (possibilité d’utiliser véhicule d’entreprise)

Candidature à envoyer à l’adresse suivante :
A Petits PAS – QUINTIN Claire
claire.q@apetitspas.net, 03 27 64 05 79