Animateur/trice

Date de parution :

Organisme recruteur : Syndicat d'élevage du cheval "Trait du Nord"

Contexte
Le Syndicat d’élevage du cheval Trait du Nord (SECTN) est l’organisme national de sélection (OS) de la race équine Trait du Nord en voie d’agrément en tant qu’OS par le Ministère de l’agriculture.
Conformément à son objet et ses statuts, il réunit et rapproche éleveurs et utilisateurs de chevaux Trait du Nord. Il œuvre à l’orientation de la sélection de la race et assure la tenue du livre généalogique. Il organise les concours d’élevage. Il regroupe les personnes ayant des intérêts communs à défendre la commercialisation de leurs produits ayant attrait à la race. Il est une interface vis-à-vis de contacts extérieurs et assure la promotion et l’animation de la race. Il travaille en collaboration avec les organismes en rapport avec ses prérogatives.
Il a notamment engagé un partenariat privilégié avec la Région Hauts-de-France, le Centre régional de ressources génétiques, l’Institut agricole de Genech, ... par le biais de Plans de sauvegarde et de valorisation du cheval Boulonnais et du Trait du Nord successifs. Le Plan actuel se clôturant fin 2018 ; le prochain est en cours de redéfinition pour la période 2019-2021. Le SECTN s’est, dans ce cadre, engagé à travailler en réseau avec le Syndicat Hippique Boulonnais, à mener des actions collectives profitables aux deux races.
Il assure par la conduite du Pôle cheval Trait du Nord des missions d’expérimentations et de communication en traction hippomobile auprès des collectivités territoriales. Pour ce faire il est engagé dans le programme interreg EQWOS piloté par le Conseil des Chevaux Hauts-de-France.
Pour le bon exercice de ses missions, le SECTN recherche un(e) animateur/trice.

Positionnement hiérarchique et relations fonctionnelles
Il/elle est placé(e) sous l’autorité hiérarchique du Président du SECTN et sous sa direction opérationnelle ainsi que celle du Conseil d’administration.
Sa mission est exercée :
 avec les partenaires assurant la gestion des races équines régionales et des filières économiques qui leur sont associées,
 en lien avec le Centre régional de ressources génétiques qui apporte un appui technique au Syndicat.
Son lieu de travail est situé au sein de l’Institut agricole de Genech.
Il/elle travaille en équipe avec deux collègues affectés aux missions du Pôle cheval Trait du Nord.

Responsabilités et activités

  • Il prépare les réunions avec le Président et le Bureau et en assure, à la demande, le secrétariat.
  • Il prépare les dossiers de demande de subventions et les rapports d’activités.
  • Il est garant de l’application des décisions du Conseil d’administration et de la Commission du Stud-Book.
  • Il représente le Syndicat (le cas échéant) en remplacement ou en association avec les membres du Conseil d’administration dans les réunions et/ou les manifestations.
  • Il gère les adhérents (enregistrement, premier contact, relance) et assure le secrétariat (accueil téléphonique, tri du courrier, convocations, ...).
  • Il assure les missions classiques de comptabilité (enregistrement des factures, ...).
  • Il gère la communication et les manifestations (organisation, calendrier, stand, bénévolat).
  • Il organise en partie les formations.
  • Il aide à la gestion du Stud-Book et du programme d’élevage.
  • Il met en œuvre les actions envisagées dans le Plan de sauvegarde en lien avec ses différents partenaires. Il est chargé notamment de développer tous les créneaux de valorisation spécifiques à la race en répondant, autant que ce peut, aux besoins et aux caractéristiques de la population des éleveurs et des utilisateurs de chevaux Trait du Nord.
  • Il assure les tâches imparties au SECTN dans le cadre du programme EQWOS.
  • Il se tient informé de l’ensemble de l’évolution des dispositifs en faveur des chevaux de trait.
  • Il est force de propositions.

Profil requis : formation, expérience et aptitudes personnelles

Bac + 2 ou plus et/ou expérience dans le domaine,
Aisance relationnelle en particulier avec les éleveurs et les acteurs du monde de l’élevage et des filières, mais aussi auprès des collectivités territoriales,
Intérêt pour le monde du cheval et des races équines régionales à faibles effectifs,
Aptitudes à l’expression écrite et orale,
Implication, esprit d’initiative, autonomie, sens des responsabilités et de l’intérêt général,
Rigueur, organisation dans le travail (travail partenarial) et adaptation (déplacements et horaires en soirée ou le WE),
Capacité de travail en équipe,
Maîtrise des logiciels courants : word, excel, powerpoint, ...,
Permis de conduire B.

Statut et conditions particulières
Le poste est à pourvoir à compter du 19 novembre 2018 en CDI avec une période d’essai de 3 mois renouvelable une fois. Le lieu de travail est situé à l’Institut de Genech, 348 rue de la libération, 59242 GENECH.
Le candidat doit disposer d’une voiture personnelle.
Les candidatures à ce poste (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Monsieur Yves SPRIET, Président du Syndicat d’élevage du cheval « Trait du Nord », 348 rue de la libération, 59242 GENECH.
Date limite de dépôt des candidatures : le 20 octobre 2018.