Animateur-rice de réseau régional Repair Cafés HdF

Date de parution : , par Xavier Galand

Les Repair Cafés sont les lieux où l’on répare ensemble. PNG - 16 kio
Appareils électriques et électroniques, vélos, jouets, vêtements, matériel informatique…
Avec les bénévoles, autour d’une collation, on apprend, on partage, et on donne à ces objets une seconde vie. Dans les Hauts-de-France, il existe déjà plus de 190 Repair Cafés.

La MRES, association Loi 1901, est un réseau régional de 121 associations intervenant dans les domaines de la nature, l’environnement, les droits de l’Homme et les solidarités. Ce lieu-ressource au service des associations met également en œuvre de nombreux projets pour accélérer la transition écologique et solidaire des territoires (Défis écocitoyens énergie - zéro déchet, Forum des Outils pour la Transition, diffusion des ressources et qualifications…).
La MRES porte la co-animation du réseau des Repair Cafés Hauts-de-France.

Contexte :
Réseau en plein développement avec déjà plus de 190 Repair Cafés opérationnels en HdF, les Repair Cafés sont divers et principalement animés par des collectifs et associations.
En 2022, une plateforme numérique multifonctionnelle a été développée au service des Repair Cafés Hauts-de-France. Elle met à disposition des ressources (tutoriels, base documentaire,... ), alimente la cartographie et l’agenda régional et permet le suivi des activités pour chaque Repair Café.

Pour accompagner le développement du réseau et la diffusion des outils mutualisés, le réseau de Repair Cafés HdF recrute un animateur réseau suite au départ de l’animateur actuel.

Missions
Sous la responsabilité de la direction MRES et en lien étroit avec le chargé de missions Repair Café et numérique et l’équipe MRES, l’animateur-rice effectue les missions suivantes :

1/ Il-elle entretient une relation régulière et de proximité avec les Repair Cafés de la région. Il-elle prend une part active aux événements réseau (les Hauts-de-France réparent, les rencontres territoriales, copil, Newsletter, réseaux sociaux, ...). Il suit l’actualité des membres du réseau et diffuse les ressources au service de l’activité des Repair Cafés.
Pour assurer cette proximité, il organise son agenda avec une forte disponibilité sur le terrain, en région.

2/ Il-elle accompagne à la prise en main de la plateforme numérique vers les utilisateurs finaux (salariés, bénévoles) :
• met en place un outil d’échanges entre Repair Cafés
• met en place des sessions de prise en main de la plateforme numérique, en visio ou sur le terrain régional

3/ Il-elle participe aux séquences de coordination régionale avec la structure dédiée à l’animation du territoire picard.

4/ Il-elle recherche des financements disponibles pour le développement des actions de réparation et de réemploi.

5/ Il-elle est en charge d’établir un reporting régulier de l’activité du réseau régional.

Poste basé à Lille ; les missions se dérouleront majoritairement sur les territoires 59 et 62 ; déplacements fréquents ; disponibilité en soirée et quelques week-end dans l’année.

Expérience et savoir-faire recherchés :

• Bac+3 minimum
• Intérêt manifeste pour les Repair Cafés ou les dynamiques de transition
• Aisance relationnelle avec la diversité des membres et des acteurs
• Pédagogue et à l’écoute
• Socle technique minimum en outils et plateforme numérique : cartographie, agenda, forum de discussion, bases de données, …
• Expériences avérées (développement local, commercial, ...)
• Anglais courant parlé et écrit
• Autonome et esprit d’équipe

Titulaire du Permis B

Contrat à Durée Déterminée à temps plein de 12 mois

Entrée en poste : Juillet 2024

Salaire : selon grille ECLAT en vigueur – à partir de 2120 € brut / mois
Avantages : Mutuelle, prévoyance, frais de missions pour les déplacements, PC et téléphone portable.

Candidature à envoyer : avant le 1er juin 2024 (entretiens semaine 25)
A l’attention de M. Loïc LEBEZ, Président MRES
Uniquement par voie électronique à direction@mres-asso.fr
Précisez sur l’envoi Sujet : « candidature RC2024 »