Agrandissement de l’aéroport de Lille Lesquin : enquête publique en cours

Amis de la Terre - Nord
samedi 22 janvier 2022

Le mercredi 02 février 2022 à 19h30, "Les Survolés" qui regroupent les collectifs et associations de riverains organisent une réunion publique d’information concernant l’agrandissement de l’aéroport de Lille-Lesquin dans la salle Henri Desbonnet, au 6 rue Jules Guesdes à Templemars.

Le nouveau gestionnaire de l’aéroport de Lille Lesquin prévoit de rénover l’infrastructure et de développer le trafic (objectif entre 3,5 et 3,9 millions de passagers en 2039 contre 2,2 millions en 2019).
Le chantier envisage d’agrandir le terminal, de réhabiliter les parkings et d’élargir la piste principale.
À plus long terme, un projet immobilier de bureaux et de petite logistique est également envisagé.
Étant donné l’ampleur du projet, il est soumis à enquête publique, qui se déroule 10 janvier au 14 février 2022.
Vous pouvez déposer votre avis sur le registre numérique.

Ce projet appelle de nombreuses réserves, à commencer par l’autorité environnementale (AE) qui a rendu, en novembre dernier, un rapport assez critique sur les enjeux environnementaux.
Au nom des engagements nationaux et internationaux pour lutter contre le changement climatique, au nom de la cohérence avec les schémas de politiques publiques locales (PCAET de la MEL qui vise la neutralité carbone d’ici 2050), des collectifs citoyens expriment leurs réserves sur une telle extension.

Le collectif NADA rassemble France Nature Environnement, Nord Nature Environnement, Entre’lianes, l’Association pour la suppression des pollutions industrielles (ASPI), les Amis de la Terre Nord, le collectif AAA (Alternatiba et ANV COP21 Lille), ATTAC Lille, Virage énergie, Greenpeace, Extension Rébellion : il partage ses arguments sur sa page facebook.