Agissons

, par scvradio

Dans le cadre de l’Université Populaire et Permanente de la Jeunesse, la MRES et RPL Radio se sont associés en 2018 pour créer une émission de radio autour de la transition écologique. Pendant 8 mois, un groupe de jeunes est allé à la rencontres d’experts mais aussi d’habitants de la métropole lilloise pour aborder des sujets tels que l’écologie, la consommation, le territoire, les transports.
En 2019-2020, la deuxième saison d’Agissons a été lancée ! Pour cette nouvelle saison, l’équipe d’Agissons a souhaité proposer des temps de discussion associés à chaque émission. Interrompu dans son élan par le covid-19, le groupe a continué les émissions à distance et a travaillé sur un site Internet dédié au projet.

Retrouvez donc toutes les informations sur Agissons sur le site : agissons.ovh

SAISON 2

Emission 1 : Effondrement

Agissons revient en force en janvier 2020 avec une première émission consacrée aux théories de l’effondrement. Notre société va t-elle s’effondrer ? En tout cas, dans l’histoire des sociétés se sont déjà effondrées, que ce soit l’empire romain ou maya. Après une interview de Barbara Nicoloso, qui travaille dans l’association Virage Énergie et qui nous en a appris un peu plus sur la résilience de notre région Hauts-de-France, on vous fait voyager dans le futur, en 2050, alors que notre société telle qu’on la connaît s’est effondrée.

Podcasts et écoute en ligne : http://agissons.ovh/portfolio-item/leffondrement-saison-2-episode-1/

Emission 2 : Eco-anxiété

On poursuit la réflexion sur l’effondrement en nous intéressant cette fois à ses conséquences psychologiques. L’éco-anxiété cette peur, par anticipation, des destructions causées par la crise écologique et par l’effondrement de notre société est méconnue mais pourtant touche beaucoup de personnes dont nous sommes allé à la rencontre. Nous avons interviewé le psycho-thérapeute Yann Desbrosses qui nous en a appris plus sur les causes de ce mal et sur les solutions qu’il recommande à ses patients. En tout cas, nous vous proposons des pistes de réflexions et d’actions collectives pour sortir de l’anxiété qui ont fonctionné pour l’équipe d’Agissons.

Podcasts et écoute en ligne : http://agissons.ovh/portfolio-item/leco-anxiete-saison-2-episode-2/

Emission 3 : Ceci n’est pas un effondrement

Avec un calendrier bouleversé, Agissons revient dans une émission spéciale faite à la maison consacrée à la pandémie de Covid-19 et au confinement. On traitera évidemment ces thèmes à l’aune de l’écologie, avec humour et didactisme. On s’est d’abord demandé pourquoi cette pandémie est apparue, ensuite on s’est interrogée sur les conséquences du confinement pour les survivalistes, pour ce qui est de la persistance des inégalités et enfin de l’alimentation. Enfin, on s’est intéressé aux conséquences environnementales de cette pandémie et on s’est questionné sur l’après.

Podcasts et écoute en ligne : http://agissons.ovh/portfolio-item/ceci-nest-pas-un-effondrement-saison-2-episode-3/

Emission 4 : Eco-féminisme

Le quatrième épisode d’Agissons de cette année est consacré au mouvement écoféministe.

La crise du coronavirus et le confinement décrété pour y répondre ont révélé une nouvelle fois les inégalités de genre qui sévissent dans notre société. Face à cette situation, l’équipe d’Agissons a souhaité s’emparer de la question féministe et s’est intéressé au courant écoféministe.

La première chronique de l’émission porte sur la question des sorcières dont l’histoire est aujourd’hui revendiquée par le courant écoféministe. Qui sont les sorcières, que font-elles et en existe-t-il encore aujourd’hui ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans cette chronique dédiée aux sorcières du Nord.

Notre équipe a ensuite interviewé Joy, militante écoféministe à Lille qui nous parle d’actions écoféministes collectives ou individuelles et d’intersectionnalité.

À la suite de cette interview, on abordera les liens entre antispécisme, féminisme et écologie. Pour notre équipe, les causes de la domination des hommes sur les femmes et des humains sur les animaux non-humains relève d’un même processus que notre chroniqueuse décrit.

Pour finir, on vous donne quelques conseils lecture et audio approuvés par notre équipe pour vous aider à approfondir le vaste sujet de l’écoféminisme !

Podcasts et écoute en ligne : http://agissons.ovh/lecofeminisme-saison-2-episode-4/

SAISON 1

Emission 1 : 25 janvier 2019

Lille et sa métropole en transition. Sujet barbant ? L’équipe d’AGISSONS a relevé le défi d’en faire une émission claire, approfondie et fun !

Emission 2 : 22 février 2019

Ce mois-ci on vous parle Nourriture, à travers la résilience, le bio, mais aussi en allant visiter des lieux tel que la cuisine commune à Fives Cail. Pour l’occasion, nous avons également eu le plaisir d’accueillir en studio Nathalie présidente de l’association Des Nattes Vertes , venue nous parler permaculture.

Emission 3 : 29 mars 2019

La mobilité ! Avec ce mois-ci un invité fil rouge, Cyprien Richer, expert en mobilité, les chroniques de notre équipe de rédaction, et la musique des Ogres de Barback et des Beatles.
"La mobilité sans effort constitue une espèce de bonheur irréel, de suspense de l’existence et d’irresponsabilité.”, Jean Baudrillard, philosophe, en 1967

Agissons - Emission 3

Emission 4 : 26 avril 2019

Le thème du mois : le militantisme écologique. Au sommaire, une définition du militantisme, des invitées en plateau : 2 militantes de Extinction Rebellion Lille, les chroniques décalées de notre équipe de rédaction, et la musique de The Roots et d’Alain Bashung

Emission 5 : 31 mai 2019

Le thème du mois : l’écologie à la fête ! Avec au sommaire notamment un retour sur la Fête de l’Environnement et des Solidarités, et, avec nos invitées en plateau, la présentation du 1er Festival 100% lillois « Les Trev ».

Agissons #5 - L’Environnement à la fête

Emission 6 : 28 juin 2019

Le thème du mois : transition et nouvelles technologies.
Avec l’Atelier Low Tech de l’ICAM

Agissons #6 - Technologie et Ecologie

L’Université Populaire et Permanente de la Jeunesse, c’est quoi ?
C’est un projet citoyen à destination des jeunes de 16 à 30 ans de la Métropole Lilloise, porté par Interphaz, en partenariat avec la MRES, l’OMJC de Villeneuve d’Ascq et la Maison des Associations de Tourcoing.

Permettre aux jeunes de vivre et d’agir dans une métropole à leur image, voici l’objectif de l’UPPJ ! Esprit critique, engagement, faire collectif, il est question de sortir du modèle "d’apprentissage" classique de l’université et de se réaliser par le biais de rencontres et projets.

Pour en savoir plus sur ce projet, vous pouvez regarder cette vidéo !