Adhérer à la MRES

, par Christophe Goddon

Pour adhérer à la MRES, il faut que vous soyez une association loi 1901 dont l’objectif a un rapport avec l’environnement ou les solidarités en région Hauts-de-France.

Le panel des associations de la MRES peut vous donner une idée de ce que l’on entend par là, ainsi que les statuts de la MRES.

Il faut ensuite adresser une demande d’adhésion motivée, en joignant les statuts de votre association ainsi que la composition de votre Conseil d’Administration.

La Commission Animation Réseau examine alors votre demande, puis le Conseil d’Administration de la MRES. L’avis est soumis au vote de l’Assemblée Générale de la MRES qui a lieu 2 fois par an.

Plus d’informations : Alice DUCHÊNE (a.duchene@mres-asso.fr)

Documents complémentaires :
 Charte du réseau
 Statuts de nov. 2019
 Règlement intérieur

Soutien logistique aux associations adhérentes

La MRES propose à ses adhérent·es un ensemble de services s’inscrivant dans le cadre du fonctionnement global du bâtiment situé 5 rue Jules de Vicq :

  • accueil de 9h à 12h et de 14h à 18h du lundi au vendredi, et orientation du public ;
  • mise à disposition de 7 salles de réunion (plus de 2500 réunions par an) et d’une salle de conférence ;
  • hébergement d’une quarantaine d’associations (du stockage au local pour salarié·es) ;
  • prêt de matériel ;
  • boîte postale ;
  • reprographie et affranchissement.

PNG - 22 kio
La MRES s’est également associée à l’APES, réseau d’acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, et au site collaboratif régional de prêt et emprunt de matériel Tipimi, pour proposer le groupe privé SISSA.
Ce groupe, accessible sur tipimi.fr, est exclusivement réservé aux quelques 250 structures intégrant la MRES et/ou l’APES, et leur permet de se prêter et de s’emprunter des équipements. D’ici peu, les adhérent·s pourront également profiter des échanges de services et de compétences.

Ressources du Centre de documentation

Le Centre de doc offre de multiples ressources aux associations : prêts de documents et outils pédagogiques, conseils et recherche documentaire, fonds documentaires spécialisés, dont un sur la vie associative. L’adhésion est gratuite pour les bénévoles des associations adhérentes. Le Centre de doc recueille et met en valeur les productions associatives en lien avec son fonds documentaire.

En savoir + sur le Centre de doc