ATTAC Lille : le 14 mai 2011 "La décroissance ? Et puis quoi encore ?"

lundi 2 mai 2011

Depuis des décennies, la croissance économique nous est présentée comme la solution à tous les grands problèmes : ceux du monde et ceux de chacun d’entre nous. Chômage, retraite, dette publique, pauvreté, inégalités, crise écologique, faim dans le monde ne pourraient être combattues que grâce à la croissance. Cette croissance est devenue croyance, culte, baume miracle pour tout panser sans avoir à penser. Pourtant, cette poursuite obsessionnelle nous prépare des lendemains qui déchantent.

Notre ami Jean Gadrey montre bien dans son livre « Adieu à la croissance » que la croissance est de moins en moins la solution, et de plus en plus le problème, en tout cas l’un des grands problèmes et qu’il faut lui dire adieu, au moins dans les pays économiquement riches. Et des voies alternatives crédibles sont à portée de la main pour une refondation désirable.

L’intérêt dans le thème de la décroissance croît et en tant qu’association d’Education Populaire, ATTAC a tenu à en faire un thème collectif de réflexion avec l’un de ceux qui en parle le mieux aujourd’hui : Paul ARIES.

La forme choisie se veut conviviale et festive et devrait favoriser la rencontre de publics qui se fréquentent et se connaissent peu : altermondialistes, décroissants (ou pas !), acteurs de l’économie sociale et solidaire, militants associatifs, militants politiques et syndicaux, simples curieux. L’évènement aura lieu dans la salle de la Halle aux Sucres dans le Vieux-Lille. Le lieu sera ouvert de 16h à 23h et deux temps forts marqueront l’évènement :
 17h15 - Théâtre : « Café équitable et décroissance au beurre », cie Sens Ascensionnel. La pièce sera suivie d’un échange entre les comédiens et les spectateurs.
 19h30 - Conférence : Paul Ariés « Décroissance & Gratuité ». La conférence sera suivie d’un échange entre ATTAC et Paul Ariès et entre le public et Paul Ariés

L’entrée est libre et gratuite. Nous estimons la capacité de la salle à 220 places assises. Outre les stands associatifs, seront présentes la médiathèque de Lille, une librairie, un bar et un point restauration tenus par le Café Citoyen.

En espérant vous compter parmi nous.

Christian, René, Xavier, ATTAC Lille

Les partenaires de l’évènement :
 Les Amis du Monde Diplomatique
 OXFAM-France
 Pour Politis
 Les Amis de la Terre
 Les Amis de Klimato
 La compagnie « Sens Ascensionnel »
 L’association Koan pour la partie technique
 La librairie « Meura »
 La Médiathèque de Lille
 Le Café Citoyen