ANIMATEUR.RICE DE RÉSEAUX DE SOLIDARITÉ - DÉLÉGATION PICARDE H/F (CDI, temps plein)

Date de parution : , par Pauline Krawczyk

DATE DE PRISE DE POSTE ENVISAGÉE
09/12/2019

ÉLÉMENTS DE CONTEXTE
Dans le cadre de la délégation Picarde (Somme & Aisne) du Secours Catholique, de son projet de délégation, de la pédagogie valorisée, du projet associatif et projet national du Secours Catholique-Caritas France, sous la responsabilité du délégué, vous avez pour mission de développer, d’animer et d’accompagner des réseaux d’acteurs de solidarité en priorité sur le territoire Haute-Somme (Albert, Péronne, Moreuil, Rosières, Roye, Ailly sur Noye) et en appui à la thématique « Jeunes »

Pour cela, vous apportez un soutien aux bénévoles - et notamment aux bénévoles en responsabilité - dans la mise en œuvre de leurs missions.

Venez rejoindre une délégation qui comporte équipe de 10 salariés, dont 6 animateurs de réseaux, 1 animateur thématique, 650 bénévoles, 45 équipes locales.

DESCRIPTION DE LA MISSION
Vous assurez le développement, l’animation et l’accompagnement de réseaux et d’acteurs de solidarité (bénévoles, acteurs locaux, personnes concernées vivant la pauvreté, partenaires extérieurs du champ social et des solidarités, communautés chrétiennes) agissant auprès et avec un public vivant des situations de pauvreté sur le territoire Nord Aisne, comprenant une dizaine d’équipes locales et près de 100 bénévoles.
Pour cela, vous soutenez la capacité à agir des acteurs en soutenant le/les projets, les initiatives et la mise en œuvre des projets/actions locales, et en travaillant au déploiement des démarches d’animation en cours en lien avec des bénévoles en responsabilité de ces équipes et sur ce territoire.

Vous aurez notamment à :
- soutenir l’engagement des acteurs présents à ce jour dans la mise en œuvre de leurs missions,
- les accompagner à vivre et porter leurs projets/actions/initiatives en les accompagnant à être en cohérence avec le projet de délégation 2019-2023 et avec la pédagogie du Secours Catholique - Caritas France ;
- consolider le développement des partages d’expériences et mutualisations sur le territoire, et renforcer l’animation du territoire pour soutenir les projets, les initiatives locales ;
- accompagner le réseau au changement social local, par le développement de démarches d’animation (actions collectives et participatives avec les personnes vivant la précarité sur les territoires).

Vous appuyez la réflexion des bénévoles en responsabilité et acteurs du projet autour de thématiques transversales pour l’ensemble de la délégation, en soutenant et accompagnant en particulier la thématique « Jeunes » et les enjeux liés aux réalités de vie des personnes concernées et à leur engagement.
Vous contribuez à l’animation globale de la délégation :
En participant à l’animation globale de la délégation, aux temps forts du réseau, aux instances territoriales et délégation, et à la vie régionale et nationale du Secours Catholique (formation, groupes de travail et de réflexion, mutualisations…), et à l’animation du développement des ressources (collectes) et des campagnes nationales.

PROFIL
- Niveau de formation : bac +2/3 minimum - Développement/Animation de territoires, DEJEPS, Sciences humaines ou sociales.
- Expérience d’animation d’équipe, de groupes et de conduite de projets, idéalement dans le secteur associatif et la lutte contre l’exclusion, favorisant la mise en mouvement d’acteurs diverses au service de solidarités locales.
- Expérience de collaboration avec des groupes divers comportant bénévoles et personnes concernées par la précarité souhaitée.
- Fort intérêt pour les démarches d’actions et d’animations collectives et participatives.
- Expérience de l’animation de projets souhaitée.
- Aisance relationnelle et rédactionnelle dans la réalisation d’outils divers au service du réseau.
- Ouverture d’esprit, qualités relationnelles fortes, capacités d’adaptation à des publics et milieux différents, capacité d’’initiative, force d’analyse, conceptualisation, de propositions et d’innovation, esprit d’équipe, dynamisme et polyvalence.
- Adhésion à la mission du Secours Catholique et partage des valeurs qui guident notre action (une connaissance/un engagement en milieu ecclésial serait apprécié).
- Maîtrise des outils bureautiques indispensable (Word, Excel, Internet). Disponibilité horaire. Permis de conduire B indispensable (nombreux déplacements).

CRITÈRES CANDIDAT
Niveau d’études min. requis
3- Licence
Niveau d’expérience min. requis