A quelle demande sociale répond la nature en ville ?

dimanche 15 mars 2015

Une réunion-débat proposée par l’ARUNPP :

- Jeudi 2 avril de 18h à 20h
- Maison de l’Architecture et de la Ville (MAV)
- place F.Miterrand, Euralille
- entrée libre

Intervenante : Lise BOURDEAU-LEPAGE, professeur de géographie à l’université Lyon‑3, chercheuse au CRGA (Centre de recherches en géographie et aménagement)

Avec la présentation d’une opération d’agriculture urbaine à Fives par les SAPROPHYTES.


Longtemps opposées, la nature et la ville recherchent aujourd’hui une nouvelle manière de coexister. Dans ses études, Lise Bourdeau-Lepage questionne la manière dont le développement urbain peut intégrer la nature ; les désirs, parfois contradictoires, auxquels ce phénomène renvoie ; et les enjeux à la fois écologiques, économiques et esthétiques qu’il soulève. Élément de bien-être du citoyen, verdissement de société ou réel besoin citadin ... ? De quelle nature parle-t-on ? Comment marier Ville et Nature ?

Telles sont les questions que l’intervenante abordera avant de répondre à aux questions du public. Ensuite, LES SAPROPHYTES présenteront l’opération qu’ils mènent sur Fives.


Lise BOURDEAU-LEPAGE mène des recherches sur les inégalités socio-spatiales en ville, sur la métropolisation et le Grand Paris, sur la mesure du bien-être des individus et la place de la nature en ville. Elle est éditrice associée des revues "Revue d’économie régionale et urbaine" et de "Géographie, économie et société", Co-rédactrice en chef de Métropolitiques" et Vice-Présidente de l’"Association de Sciences Régionales de Langue Française". Son prochain ouvrage, qui sortira en octobre 2015, s’intitule : Nature en Ville : Désirs et Controverses. Elle a publié en 2014, avec Roland VIDAL, paysagiste, l’ouvrage intitulé "Nature en ville : Attentes citadines et Actions publiques".

LES SAPROPHYTES sont bien connus dans notre Région : mêlant des compétences diverses et complémentaires, ils mènent avec la population, de nombreuses démarches novatrices et toniques, appréciées des collectivités. Dans une société qui cherche de nouveaux repères, leurs ateliers sont de nature à réconcilier les habitants avec la ville.