23 numéro 204, été 2011

lundi 20 juin 2011

Au sommaire de ce numéro, un dossier sur le droit à la terre qui soulève nombre de questions : spoliations, impact des multinationales, enjeux liés à l’alimentation, au Nord comme au Sud...

Au menu de ce 23, vous trouverez également un portrait d’Elise Defossez, jeune militante en roue libre, et un article sur les problèmes du gaz de schiste dans la région, sans oublier les infos pratiques pour des vacances à vélo et l’utilisation de peintures naturelles.

Bonne lecture estivale !

23 n°204 - été 2011

EDITO Une volonté d’engagement.

« Quelle partie de la terre ne regorge de nos calamités ? » s’indignait déjà Virgile (poète latin 70/19 av. JC) et cependant quelques siècles plus tard Anne Frank écrivait dans son journal : « je continue à croire en la bonté de l’homme… » (1929/1945)

Cette plongée rapide et néanmoins vertigineuse dans le passé nous aide-t-elle, nous, humains du XXIème siècle ? Comment passer d’un constat accablant face aux fléaux de tous ordres de notre époque à la construction possible d’un autre monde maintenant ?
Entre l’aboulie et l’utopie, y a-t-il d’autres choix ? A cette question récurrente, le passé proche ou lointain apporte des réponses plus ou moins satisfaisantes.

Pour le citoyen engagé, responsable, motivé, conscient de son appartenance à la société, point n’est besoin de jouer les devins, il faut réfléchir, échanger, créer, inventer…et passer à l’action !
C’est à cela que vous invite ce pertinent 23 d’été via la richesse des associations qui s’y expriment.
A chaque rubrique, elles nous aident à être en permanence vigilants et attentifs aux préoccupations de notre temps : les besoins en énergie, l’importance de la terre, une authentique éducation populaire…..
Vous pourrez constater leurs connaissances approfondies des réalités associées à des propositions dynamiques, innovantes et pratiques, sobres mais toujours conviviales ; de véritables alternatives pour chacun d’entre nous du cheminement individuel à l’action collective.

Mais ou vont-ils chercher tout ça ? "Ils" ?
Ce sont les bénévoles associatifs : ni pires ni meilleurs que d’autres, ils ou elles sont motivés par des valeurs de solidarité, d’empathie, une volonté d’engagement et de participation citoyenne. Ils sont des acteurs de cohésion et de vitalité sociale, attentifs à identifier des besoins nouveaux et contribuer à y apporter des réponses adaptées et créatives.

Bien que largement répandu, ce travail de fourmi est encore peu "reconnu"‘, il nous faut donc nous réjouir et faire savoir largement que l’année 2011 est l’Année européenne du bénévolat/volontariat, inscrite dans le cadre du 10ème anniversaire de l’Année Internationale du bénévolat et du volontariat.

Bel été à tous

Hélène Chanson.