2121, hypothèses, associations » - Université d’été du CAC

jeudi 9 juin 2022

Soirée projection suivie d’un débat mercredi 6 juillet à 21h au cinéma l’Univers ouvert à toutes et tous, participant.es ou non à l’Université d’été du Collectif des Associations citoyennes.
Synopsis du film : il y a peu, dans l’indifférence quasi générale, le cadre législatif qui organise le secteur associatif en Belgique depuis 1921 basculait dans une ère nouvelle, celle du Code des sociétés et des associations. Faisant ainsi de l’Association Sans But Lucratif (ASBL) d’aujourd’hui, une entreprise comme une autre ou presque. Dans un film choral, le Collecrif 21 et le CVB sont allés à la recherche de ce "presque" pour mettre en valeur et en perspective une dynamique associative au service du bien commun, porteuse d’émancipation et vectrice de transformations sociales.
A partir de différentes hypothèses, le film interroge les rapports des associations aux pouvoirs publics, la tendance à la marchandisation qui s’impose partout aujourd’hui et peut être demain davantage encore. 2121 ce sera dans 100 ans, que va devenir l’associatif ? Quelles sont vos hypothèses ?