Les missions de l’Espace Info Energie

, par Christophe Goddon

Comment isoler mon logement ? Quel système de chauffage choisir ? Quelle énergie est la moins chère ? Quels sont les signes de qualité d’une entreprise ? Quelles aides financières pour mes travaux ?

CONSEILS PERSONNALISÉS

JPEG - 34.4 koLes conseillers Info Énergie répondent à ces questions sur place à la MRES, lors de leurs permanences sur le territoire de la MEL, ou encore par téléphone. Mieux prendre rendez-vous et se donner le temps d’échanger sur votre projets.

Nos conseillers préconisent des solutions concrètes et techniques sur la rénovation thermique de votre logement ; vous orientent dans le choix des matériaux et des équipements ; vous aident à la lecture des devis des artisans et entreprises ; vous fournissent une documentation spécialisée et vous renseignent sur les aides financières existantes.


ANIMATIONS

Des parcours d’animations sont proposés partout sur la métropole lilloise, en partenariat avec la MEL. Les conseillers info-énergie animent des ateliers pratiques et théoriques qui vous aideront dans vos projets de construction et de rénovation, ou tout simplement pour économiser l’énergie et mieux connaître vos installations.

Les ateliers abordent des sujets tels que :

  • Bricolage "J’isole mes murs" ou "J’isole mes combles"
  • "Isolation, ventilation, étanchéité à l’air"
  • "Fabriquer une marmite norvégienne" ou un panneau réflecteur
  • "Comprendre et réduire ma facture d’énergie"
  • "Énergies renouvelables"

JPEG - 491.9 koLes conseillers sont aussi présents sur des événements locaux avec des stands de démonstration ou des jeux. Ils organisent également des visites de maisons rénovées, des balades thermiques, des visites de la Maison de l’Habitat Durable.

Pour connaître l’ensemble des animations, consultez notre agenda et celui de la Maison de l’Habitat durable. Nous relayons nos présences et nos événements sur les réseaux sociaux, auprès des médias locaux, sur ce site web.


L’Espace Info-Energie de la MRES est soutenu par l’ADEME, le Conseil Régional et la Métropole Européenne de Lille.

Actualités