Fête de l’environnement et des solidarités

, par Nathalie Sedou

Un week-end dédié à la transition

Tous les ans, au printemps, la MRES organise un temps fort à la gare Saint Sauveur (Lille) pour sensibiliser le grand public aux enjeux écologiques et aux défis sociaux qu’ils imposent.

• 4000 visiteurs, du vendredi soir jusqu’au dimanche 19h.
  • 20 heures de programmation, des vingtaines d’ateliers, et aussi des débats, concerts, spectacles, balades, projections où la transition écologique est expérimentée et discutée.

Visitez notre site : fetedelenvironnementetdessolidarites.org

Édition #9 • 17-19 mai 2019

Durant ces derniers mois, nous avons vu Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, démissionner de façon fracassante, le GIEC publier son rapport sur la différence entre un monde à + 1,5°C et +2C° , plus de 2 millions de français signer une pétition, pour attaquer l’État français en justice afin qu’il respecte ses engagements climatiques. Des centaines de marches pour le climat ont lieu à travers le monde, mobilisant toutes les générations.

De quoi rêvez-vous pour demain ?

Vous en étiez, ou non. Vous vous posez des questions. Vous avez envie de mettre la main à la pâte... Nous vous proposons trois jours festifs pour échanger, partager, débattre sur l’urgence climatique, l’Europe et la jeunesse, l’économie circulaire et les différentes manières de cultiver nos jardins. Avec 4 espaces : Urgence Climat | Europe et jeunesse | Économie circulaire | Jardin.

LE PROGRAMME EN UN COUP D’OEIL

Le programme complet ici : fetedelenvironnementetdessolidarites.org

Vendredi 17 mai

18h30 • DERNIER DÉBAT AVANT LA FIN DU MONDE : Les mobilisations citoyennes face à l’urgence climatique se multiplient en Europe et dans le monde, des réseaux sociaux à Extinction Rebellion. Quels liens entre une vidéo sur le web et un acte de désobéissance civile ? Quoi de neuf dans ces actions ? En quoi nous garantissent-elles le changement d’échelle indispensable pour diviser par 2 en 10 ans nos émissions de gaz à effet de serre ?

Avec
Joséphine Raynauld, CliMates
Pierre Chevelle, Changer le monde en 2 heures
Jules Hebert, Fondation Heinrich Böll
Christopher Liénard, MRES

Co-organisé par : MRES, Colères du présent.
Modérateur : François Annycke (Colères du présent).

21h • CONCERT : ¿ Que Onda ? (Mexique) + DJ Set « Sir Keith » (contre-culture aglo-américaine des 60-70’)

Samedi 18 mai

14h-18h • Temps d’échanges, rencontres d’auteurs, projections.

15h • PROJECTION : Frontera invisible + Les Lieux de l’eau

17h30 • SPECTACLE « EuropeS » par La Générale d’Imaginaire.

19h • CONFÉRENCE GESTICULÉE par la Cie Les Frères Lepropre « Le mensonge des trois petits cochons ».

21h • CONCERT : Triorganico (Amérique latine) + DJ LK (Salsa, Bachata)

Dimanche 19 mai

14h-19h • OPEN BIDOUILLE CAMP : Ateliers DIY nature, bidouille informatique, ...

15h-16h : Contes