Emission de radio sur la transition écologique

, par Christophe Goddon

Dans le cadre de l’Université Populaire et Permanente de la Jeunesse, la MRES et RPL Radio se sont associés en 2018 pour créer une émission de radio autour de la transition écologique. Pendant 8 mois, un groupe de jeunes est allé à la rencontres d’experts mais aussi d’habitants de la métropole lilloise pour aborder des sujets tels que l’écologie, la consommation, le territoire, les transports.

Emission 1 : 25 janvier 2019

Lille et sa métropole en transition. Sujet barbant ? L’équipe d’AGISSONS a relevé le défi d’en faire une émission claire, approfondie et fun !

Emission 2 : 22 février 2019

Ce mois-ci on vous parle Nourriture, à travers la résilience, le bio, mais aussi en allant visiter des lieux tel que la cuisine commune à Fives Cail. Pour l’occasion, nous avons également eu le plaisir d’accueillir en studio Nathalie présidente de l’association Des Nattes Vertes , venue nous parler permaculture.

Emission 3 : 29 mars 2019

La mobilité ! Avec ce mois-ci un invité fil rouge, Cyprien Richer, expert en mobilité, les chroniques de notre équipe de rédaction, et la musique des Ogres de Barback et des Beatles.
"La mobilité sans effort constitue une espèce de bonheur irréel, de suspense de l’existence et d’irresponsabilité.”, Jean Baudrillard, philosophe, en 1967

Agissons - Emission 3

Emission 4 : 26 avril 2019

Le thème du mois : le militantisme écologique. Au sommaire, une définition du militantisme, des invitées en plateau : 2 militantes de Extinction Rebellion Lille, les chroniques décalées de notre équipe de rédaction, et la musique de The Roots et d’Alain Bashung

Emission 5 : 31 mai 2019

Le thème du mois : l’écologie à la fête ! Avec au sommaire notamment un retour sur la Fête de l’Environnement et des Solidarités, et, avec nos invitées en plateau, la présentation du 1er Festival 100% lillois « Les Trev ».

Agissons #5 - L’Environnement à la fête

Emission 6 : 28 juin 2019

Le thème du mois : transition et nouvelles technologies.
Avec l’Atelier Low Tech de l’ICAM

Agissons #6 - Technologie et Ecologie

L’Université Populaire et Permanente de la Jeunesse, c’est quoi ?
C’est un projet citoyen à destination des jeunes de 16 à 30 ans de la Métropole Lilloise, porté par Interphaz, en partenariat avec la MRES, l’OMJC de Villeneuve d’Ascq et la Maison des Associations de Tourcoing.

Permettre aux jeunes de vivre et d’agir dans une métropole à leur image, voici l’objectif de l’UPPJ ! Esprit critique, engagement, faire collectif, il est question de sortir du modèle "d’apprentissage" classique de l’université et de se réaliser par le biais de rencontres et projets.

Pour en savoir plus sur ce projet, vous pouvez regarder cette vidéo !