Petite sélection de Noël

Noël approche à grands pas et il vous manque une idée de cadeau pour votre petit-neveu favori, tata Suzanne ou votre grand-père qui ronchonne sans arrêt ? Vous êtes à court d’idée de lecture au coin du feu ?
Voici une petite sélection concoctée par nos soins pour vous aider dans vos choix, qu’il s’agisse de nouveautés ou de choses qui méritent d’être (re)découvertes.

Ouvrages pour les jeunes (et ceux qui le sont moins) :

  • Pleine Lune, Antoine GUILLOPE. Gautier Languereau,2012. Un superbe album aux pages de dentelles blanches et noires pour découvrir les animaux de la nuit.
  • Heure bleue, Isabelle SIMLER. Editions courtes et longues, 2015. Cet album poétique est dédié à l’heure bleue, cette heure particulière située entre le jour et la nuit. Le coup de cœur du moment !
  • Il était un arbre, Emilie VAST. Editions MeMo, 2012. Cet album et ses illustrations sur l’arbre et les saisons se situent dans la droite lignée du travail de l’auteur : sensible, esthétique et poétique !
  • Une année : mon bel imagier, Sophie ADDE. Le buveur d’encre, 2015. Un livre à mettre entre les mains des plus petits (mais aussi des plus grands). Un vrai imagier pour découvrir les légumes, les fruits et les animaux selon les saisons et pour un public non-lecteur.

Pour les mordus d’énergie-climat :

  • Into Eternity, Michael MADSEN. Chrysalis Films, 2011. LE DVD sur la question du nucléaire, qui est ici abordée de façon originale : comment communiquer avec nos très lointains descendants sur la notion de dangerosité des déchets. La forme et le fonds sont impeccables, un film indispensable !
  • Une pluie sans fin, Michael FARRIS SMITH. Super 8 Éditions, 2015. Dans le sud des Etats-Unis ravagés par les catastrophes naturelles au point d’être délaissé par le gouvernement, on suit le parcours de Cohen, un des rares à être resté dans la zone sinistrée. Ce roman est une lecture qui fait frissonner, tant il fait résonance à l’ouragan Katrina et présage des catastrophes écologiques et humanitaires à venir.
  • L’état nucléaire, Corinne LEPAGE. ALbin Michel, 2015. Ce livre d’une ex-ministre de l’environnement fait l’état des lieux du nucléaire dans le paysage français. Une enquête documentée sur un système verrouillé et occulte par une personne de "l’intérieur".
  • Black out : demain il sera trop tard, Marc ELSBERG. Piranha, 2015. Une Europe sans électricité en plein hiver. Ce scénario catastrophe est le point de départ de ce roman qui emmène son lecteur aux quatre coins du continent pour voir comment les habitants confrontés à des difficultés inédites font face au quotidien. De quoi vous faire apprécier la douceur du chauffage en cette saison hivernale.

Pour les courageux qui aiment faire par eux-mêmes : une série de livres pratiques pour s’inspirer et, pourquoi pas, se lancer !

  • L’autoconstruction écologique, Philippe LEQUENNE. Terre Vivante, 2015
  • Technique de construction en paille, Eddy FRUCHARD. Eyrolles, 2015.
  • La terre du sol au plafond : utiliser l’argile en autoconstruction, enduits, peintures, briques, torchis, pisé, Hervé CAPS. Éditions Nature et Progrès, 2014.
  • Meubles en bois à fabriquer soi-même : design, écologiques, faciles et économiques, Nathalie BOISSEAU. Eyrolles, 2015.

Et... les autres !

  • Le vélo pour les nuls, Hélène GIRAUD, Christine MURRIS. First, 2014. Tout, tout, tout, vous saurez tout ce que vous vouliez savoir sur la petite reine... et même un peu plus !
  • Les ignorants : récit d’une initiation croisée, Étienne DAVODEAU. Futuropolis, 2011. Quand le monde de la viticulture et celui de BD se rencontrent, cela donne une jolie histoire portée par les dessins d’Étienne Davodeau, auteur de Rural !
  • Nausicaä de la vallée du vent, Hayao MIAZAKI. Glénat. On ne présente plus la princesse Nausicaä, chantre de l’écologie et du pacifisme. La parution épisodique oblige parfois à la patience, la série comportant 7 tomes tout de même, mais celle-ci est vite récompensée à la lecture de ce chef-d’œuvre BD d’un des fondateurs du studio Ghibli.

Nous vous souhaitons à tous de bonne fêtes de fin d’année et à l’année prochaine !

N’hésitez pas à passer au centre de documentation, tous ces documents y sont disponibles !
Pour suivre notre actualité, c’est par ici ou par là...