Accueil > Actualité > Le festival des Explorateurs "les énergies pour tous" 25, 26, 27 Janvier (…)

Le festival des Explorateurs "les énergies pour tous" 25, 26, 27 Janvier 2013 - Tourcoing

vendredi 25 janvier 2013

Communiqué de presse de l’Association Française des Petits Débrouillards

Les 25, 26, 27 Janvier 2013, les Petits Débrouillards du Nord Pas de Calais vous invitent à découvrir un festival entièrement dédié aux énergies, à leurs alternatives, et plus généralement au développement durable.

Les Petits Débrouillards proposent aux petits et aux grands de venir découvrir un village associatif où plusieurs stands sont tenus par des associations de la métropole lilloise, et certaines belges. Au cours des deux jours, les enfants pourront s’amuser sur des ateliers des Petits Débrouillards autour du thème de l’énergie (consommation, différence entre énergie non renouvelable et renouvelable, climat, etc.) ; mais aussi un jeu de piste autour d’expositions de Yann Arthus Bertrand qui ont pour thème « les énergies pour vous », et « le développement durable ».

Les plus grands pourront s’exprimer pendant un forum citoyen autour du développement durable qui débutera samedi en début d’après-midi. Plusieurs intervenants de divers secteurs viennent informer et discuter des questions autour de cinq tables de discussion.

La soirée du samedi se clôturera autour d’un ciné-débat sur la transition énergétique, avec l’intervention des deux réalisatrices et de l’ingénieur du son.

Dans cette période mouvementée au niveau international, où la crise économique touche l’ensemble des citoyens, il est important de faire un pas de côté et de mettre en place des solutions alternatives en y réfléchissant avec les principaux concernés : la population. Ces réflexions contribuent au développement d’une société où l’humain a plus de place, plus respectueuse de l’environnement, plus locale et coopérative. Prenons le temps de réfléchir ensemble à demain.

L’Association Française des Petits Débrouillards qui organisent le Festival des Explorateurs, et ses partenaires, la Région Nord - Pas de Calais, la ville de Tourcoing, les Investisseurs d’Avenir, et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, espèrent que vous répondrez favorablement à cette invitation.

Télécharger le programme

Ouvert à tous et gratuit. Pour plus de renseignement : 03.61.97.07.61 ou marine.genta@gmail.com