L’engagement associatif : grande cause nationale 2014

Février 2014 fut riche pour les associations :

Avec la signature de la Charte des Engagements Réciproques entre l’Etat, le mouvement associatif et les collectivités territoriales, signée par l’Etat, le Mouvement associatif et des réseaux de collectivités (AMF, ADF, ARF, AMGVF et RTES), Charte qui réaffirme la reconnaissance des associations et de leur utilité sociale, l’importance de relations partenariales dans la durée entre acteurs publics et associations...

Et la reconnaissance de l’engagement associatif comme Grande Cause Nationale en 2014 par le Premier Ministre

Ces éléments ainsi que l’inscription de la subvention dans le projet de loi ESS sont des signes prometteurs d’une vision des associations comme nécessaires pour le mieux vivre ensemble et sont un marqueur fort de la nécessité d’appuyer les associations, alors même qu’elles sont fragilisées.

Reste à décliner dans les territoires la Charte pour que la co-construction des politiques publiques soit effective et que le partenariat dans la durée soit réel pour une sécurité accrue pour les associations.
Reste à impulser une réelle dynamique à cette reconnaissance de grande cause nationale pour que les associations puissent en bénéficier pour leur pérennisation, au-delà d’une simple opération de communication.

Découvrez ici la Charte
Découvrez ici l’annonce de l’engagement associatif comme grande cause nationale 2014

Et la réaction du Mouvement Associatif proposant d’ajouter un volet associatif au pacte de responsabilité
Et celle du Collectif aux Associations Citoyennes appelant à des appuis concrets pour les associations.

brève du réseau APES http://apes-npdc.org/