Accueil > Actualité > Assemblée générale d’automne

Assemblée générale d’automne

samedi 15 décembre 2012

Vendredi 30 novembre les représentants d’une cinquantaine d’associations du réseau étaient présents pour l’AG d’automne.

« Les associations en difficulté » était le sujet du débat ; l’occasion de rappeler que dans un contexte de réduction des dépenses publiques, les associations souffrent. Une rapide restitution de l’enquête de l’Observatoire de la Vie Associative conduite sur la métropole lilloise a précisé que le territoire bénéficie d’un tissu associatif dense ( 21 000 associations) pourvoyeur de plus d’un emploi sur dix dans le secteur privé (11%).
Les difficultés auxquelles sont confrontées les associations sont multiples, et peuvent aussi résulter d’évolutions législatives. C’est le cas des marchés publics, et de la prochaine phase de décentralisation. Des mobilisations régionales (campagne Y’a le choix) et nationales (Collectif des Associations Citoyennes) ambitionnent d’interférer auprès du législateur ; l’AG a confirmé l’intérêt d’engager la MRES dans ces mobilisations.

En préparation d’une année à venir qui s’annonce budgétairement difficile, les orientations 2013 ont été présentées et débattues. Fruit d’un travail partagé entre le CA et l’équipe salariée, elles s’inscrivent dans la déclinaison du projet associatif pluri annuel 2012-2014. Elles présentent une réduction d’activités, et le développement d’un nouveau projet : la plateforme cartographique « je m’engage pour des initiatives durables et solidaires ». Le budget prévisionnel associé suppose de diversifier les ressources par le développement de prestations, la recherche de financements privés et la plus forte participation des associations membres aux charges de fonctionnement de la maison. La réduction des dépenses est recherchée dans les économies sur les achats et charges externes et la réduction des dépenses salariales (non remplacement d’un départ, et réduction de temps de travail pour congé parental).
Les orientations et le budget ont été discutées et validées.

3 nouvelles associations ont rejoint le réseau : les Francas du Nord, les Amis du quai, Maillage. 3 associations ont été radiées : les Arbronomades, Juris’sourds, Echo’way.