Citoyenneté / Droits humains

Si le S de MRES arrive formellement en 2006, les associations de solidarité sont présentes depuis le début dans le réseau. Extrait de la charte :

« Ce qui unit l’ensemble des associations de la MRES est la référence commune au projet humaniste du développement durable : il s’agit de transmettre à nos enfants une planète en bon état de fonctionnement et génératrice d’épanouissement humain par la protection de la nature, le développement économique et le progrès social ».

La solidarité internationale rappelle combien les questions environnementales ont beaucoup à voir avec les rapports Nord/Sud : accès à l’eau, à l’énergie, aux droits fondamentaux, répartition des richesses, souveraineté alimentaire… Et partout : droits des réfugiés, des femmes, des familles de détenus, des locataires, mais aussi économie, histoire, philosophie, écriture, jeu, logiciels libres, citoyenneté numérique... les champs explorés par les associations du réseau sont vastes. Comme sont vastes les avancées qui restent à réaliser pour une égalité entre les humains et le maintien de cultures vivantes. Exercer sa citoyenneté, c’est aussi s’informer, être curieux des autres et du monde.

Mobilisations collectives | Centre de doc | Regards d’experts | Fête de l’environnement et des solidarités